Analyse : LEGO : La grande aventure / LEGO : The movie

Il y a des films d'animation qu'on redoute avant leur sortie, de peur de tomber sur une pâle copie de ce qui s'est fait par le passé. Et il y en a que l'on attend avec impatience parce que c'est comme ça. LEGO : La grande aventure fait partie de la dernière catégorie en tout cas pour moi. Non pas parce que je soit fan de ces petits bonhommes jaunes, même si j'aime bien en posséder quelques uns, mais aussi et surtout parce que les quelques films tirés de cet univers n'ont pas particulièrement brillé par le qualité ans le passé. Et vous savez quoi ? LEGO : La grand aventure nous fait vite oublier tous ces petits ratés !

 




Suivez les instructions


Cool Tag toute en brique et plasticine
Tout commence sur une petite scène d'action où le méchant président business vole l'arme la plus puissante au monde : le KRAGLE. Mais le sage Vitruvius, qui protégeait ladite arme, prédit alors l'arrivée future d'un héros spécial, intéressant et assez bien foutu - ou presque - qui sauvera le monde de la puissance destructrice du KRAGLE.
8 ans 1/2 plus tard, nous retrouvons donc ce héros, Emmett, qui un ouvrier lambda. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où il découvre une pièce interdite pouvant détruire le KRAGLE, ce qui va l'amener à partir à l'aventure en compagnie de Cool-Tag, une amie de Vitruvius, afin d'empêcher le président business de "KRAGLE-iser" toute la planète.

C'est donc avec l'aide de ses nouveaux compagnons maîtres constructeurs - ceux qui peuvent créer des objets sans instructions - que notre valeureux Emmett va tenter de sauver les univers LEGO.

Si le scénario est très simple et reprend l'éternelle bataille du bien contre le mal, c'est surtout pour attirer notre attention sur la qualité de l'animation et l'humour omniprésent. Réalisé en stop-motion, le travail de l'équipe d'animation est juste bluffant. Le rendu est fluide, agréable à l’œil et permet toujours une lisibilité maximale de ce qui se passe à l'écran. De plus, tout est entièrement réalisé en LEGO, y compris les effets d'eau ou de flammes, ce qui donne un certain cachet au tout.


Tout est super géniaaaal !


Véritable concentré de vannes et de moments hilarants, LEGO : La grande aventure se veut tout public tout en arrivant à caler quelques références qui feront plaisir aux plus vieux. On assiste à quelques caméos avec des personnages comme Gandalf, Dumbledore ou encore Michelangelo lors d'une réunion entre maîtres constructeurs ou encore à un passage par l'univers magique de la "Zélande du Milieu" qui, sans passer pour des clins d’œil trop appuyés, nous rappellent que la firme aurait très bien pu nous pondre une adaptation quelconque d'une des nombreuses licences qu'elle possède.
Celui qui court en hurlant, c'est le héros

Véritable bouffée d'air frais dans le monde de l'animation, LEGO : La grande aventure est autant un régal pour les grands enfants que pour ceux qui souhaitent passer un peu de bon temps en famille. Ajoutez à cela une morale qui ne part part dans un discours trop prêchi prêcha et vous obtenez certainement l'un des meilleurs films d'animation de l'année à venir.

Et pour reprendre les dires de la chanson du film : Tout est super génial ! A part peut-être le fait que ce soit TAL qui double Cool Tag... On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre, que voulez vous.




LEGO : La grande aventure / LEGO : The movie
  • Année : 2014
  • Durée : 1 h 40 min
  • Réalisé par : Phil Lord, Chris Miller
  • Acteurs : Will Ferrell, Liam Neeson, Morgan Freeman
  • Genre : Aventure, Animation

1 commentaire:

  1. En fait rien n'est fait en stop motion ça n'est que de la 3D :)

    RépondreSupprimer

All your comments are belong to us