Wiki BloGecko

Ici sont regroupés différents termes qui peuvent être utilisés dans les articles du site. La décision de créer ce wiki a été faite afin de pouvoir avoir une seule et unique source à laquelle se référer, plutôt que d'offrir des liens qui pointent vers différents sites et qui offrent parfois des définitions plus ou moins approximatives du terme employé. Et si jamais vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez toujours patientez en nourrissant les poissons à la fin du wiki.

A

AGDQ : Acronyme désignant l'Awesome Games Done Quick, événement annuel où différents speedruners réalisent des performances en direct pour une oeuvre caritative.

Air control : Désigne le fait de pouvoir contrôler le mouvement d'un personnage en l'air.

Akihabara (ou Akiba) : Célèbre quartier de Tokyo, réputé pour ses nombreuses boutiques d'électronique, mangas et jeux vidéos.

AMV : L'AMV est une vidéo reprenant généralement des passages d'un jeu vidéo/film/anime sur fond musical, et signifie Anime Music Video. A l'origine ne concernant que les animes, la pratique de l'AMV s'est étendue à tous les supports vidéos. Plus d'infos sur le site AMV France.

Astro City : Borne d'arcade éditée par Sega permettant de jouer assis. Elle succède à la Sega Aero City.

Avatar : En jeu, l'avatar est la représentation virtuelle du joueur. Il peut s'agir d'un personnage, d'une icône ou de tout autre objet. Sauf rares exceptions, c'est le joueur qui le contrôle.

B

Beat them all : Littéralement "Frappe les tous". Type de jeu où le joueur est amené à enchaîner les coups - sous forme de combos - afin d'éliminer de nombreux ennemis. Devil May Cry, Bayonetta ou God of War sont différents types de Beat'em'all.

Boss : Un boss est un ennemi plus fort que les autres, qui nécessite souvent une technique particulière pour être vaincu. On les retrouve à la fin d'un jeu ou de certains niveaux. Ganondorf dans Zelda, Vergil dans Devil May Cry ou Elvis dans Lollipop Chainsaw sont trois exemples de boss. 

Bot : Abréviation du mot anglais "Robot", soit robot an français. Un bot est un allié ou un ennemi contrôlé par l'ordinateur.

C

Casual/Hardcore Gamer : On distingue généralement deux types de joueurs. Les casuals sont identifiés comme jouant peu, souvent à des jeux familiaux ou à des licences réputées. Le hardcore gamer, quand à lui, a tendance à jouer pour le challenge t apprécie la difficulté. Bien évidemment, il est très difficile de caser tous les joueurs dans l'un ou l'autre de ces catégories, c'est pourquoi il faut plus voir ces appellations comme des stéréotypes et non des vérités absolues.

Combo : Le combo se retrouve principalement dans les jeux type beat'em'all, certains shoot'em'up ainsi que dans les jeux de combats. Le combo se réalise en exécutant une série de coups qui ne laisse généralement pas le temps à l'adversaire de vous toucher. Plus ou moins techniques, la réussite d'un combo s'accompagne parfois d'un récompense, comme des orbes en plus dans le jeu God Of War ou un multiplicateur de score pour des jeux comme Dondonpachi.


Cel shading : Le cel shading, ou ombrage de celluloïde en français, consiste à donner un effet "cartoon" à des modèles 3D en en renforçant le contour et en utilisant des textures plus simplistes. Exemple en image.

D

DLC : Downloadable content, ou contenu téléchargeable en français. Il s'agit de contenu additionnel, payant ou gratuit, pour un jeu. Il peut par exemple s'agir de costumes, d'histoires ou de mission supplémentaires.

E
F

FPS : First Person Shooter, soit littéralement "Jeu de tir à la première personne". Pour faire simple, la caméra vous fait voir le jeu à travers les yeux de votre personnage, vous offrant ainsi un champ de vision réduit bien que plus important que dans la vraie vie. Le terme est souvent utilisé pour désigner un type de vue choisi, même si le héros n'a pas d'arme ou ne tire pas, comme pour Mirror's Edge. On parlera aussi de "première personne" dans ce cas là.

Frame : Littéralement "image". Le terme frame est utilisé dans le speedrun ou les jeux de combats, indiquant par exemple le temps que met une animation à se réaliser.

G

Game Over : Signife qu'un partie est finie - littéralement "jeu terminé" en anglais.

Gameplay : Le gameplay concerne les mécaniques du jeu. Par exemple, un jeu de plate-forme intégrera généralement des sauts ainsi qu'un déplacement de l'image ou du personnage contrôlé. Plusieurs subtilités peuvent être ajoutées, comme un système de combat ou des interactions avec d'autres éléments dans le jeu.

Game and watch : Petites consoles portatives, possédant un à deux écrans à cristaux liquides. Il s'agit des premières consoles portables éditées par Nintendo dans les années 80 et 90. Chaque Game and watch ne contient qu'un seul jeu, la faute aux limitations techniques de l'époque. Certains sont un peu connus, comme Octopus, Oil Panic ou encore Mario Bros.

H

Hardcore gamer : Un hardcore gamer est souvent considéré comme étant une personne jouant beaucoup aux jeux vidéos. Ce joueur est un habitué, qui cherche généralement la difficulté et l'originalité dans un jeu.

I

IRL : In Real Life, littéralement "dans la vraie vie". On retrouve ce terme sur pas mal de forums ou communautés internet, où les gens se connaissent soit In Virtual Life - et ne se sont jamais rencontrés dans la vraie vie -, soit IRL, ce qui implique une rencontre physique.

J

J-RPG : Le J-RPG est un genre de RPG typiquement japonais, avec parfois des références à la culture asiatique. Le J-RPG est souvent plus complexe que son camarade occidental, et dispose d'histoires plus travaillés. Les Shin Megami Tensei sont des très bon exemples de J-RPG.

K
L

Levelling : Le levelling se pratique dans les jeux de type RPG. il s'agit simplement de gagner des niveaux - level en anglais - afin de rendre un personnage ou une équipe plus puissante en effectuant des combats.

Loose (jeu) : Le fait de parler de jeu en loose désigne des jeux incomplets, auxquels il manque très souvent la boîte et le livret.

M

Metroidvania : Se dit d'un jeu reprenant les principales mécaniques des séries Castlevania et Metroid. Il s'agit généralement de platformers en deux dimensions où vous vous débloquez l'accès à de nouvelles zones en déverrouillant de nouvelles compétences. Les jeux présentent souvent des mondes ouverts ou semi-ouverts.

Megadrive : Aussi connue sous le nom de Sega Genesis en Amérique, la Megadrive est une console éditée par Sega. lle est connue pour ses jeux à succès comme les Sonic, Altered Beast ou encore Alex Kidd in miracle world.

MMORPG : Acronyme anglais pour Massive Multipayer Onine Role Playing Game. Ce terme désigne les jeu de rôles en ligne où de nombreux joueurs se rencontrent. Même si le terme n'est censé désigner que les jeux de rôles, on le retrouver utilisé pour parler de jeux en ligne quels que soit leur style, du moment qu'il s'agit de mon persistants comportant une grande communauté de joueurs. L'un des pus connus est World Of Warcraft.

N

Neo Geo : Console sortie en 1991 et conçue par SNK, la Neo Geo est une console réputée pour ses jeux d'arcade en 2D comme Metal Slug, Fatal Fury ou encore Magical Drop II.

O


OST : Original Soundtrack, ou bande-son originale en français. Il s'agit des musiques et compositions créées pour un jeu ou un film.

P

Platformer : Un platformer est un jeu où le personnage contrôlé saut de plate formes en plate forme, à la manière d'un Mario ou d'un Rayman.

PC Engine : Sortie en France le 22 novembre 1889, la PC Engine est une console résultant de la collaboration de NEC et de l'éditeur Hudson Soft.

PNJ : Personnage Non Joueur Il s'agit d'un personnage contrôle uniquement par la machine.

PvP : Acronyme anglais pour Player Versus Player. Il s'agit de désigner un jeu d'opposition entre deux ou pusieurs joueurs humains sur un jeu en ligne.

Q
R

RPG : Role Playing Game, ou jeu de rôle. Il s'agit souvent d'un jeu où vous dirigez un personnage qui doit accomplir peut gagner des niveaux et où vous pouvez plus ou moins façonner votre héros/héroïne ou votre équipe. Les sagas des Elder Scrolls, des Tales of..., de Final Fantasy ou encore des Star Ocean  sont des exemples parlants de RPG.
Ce terme englobe souvent divers sous genres comme le J-RPG ou le T-RPG, aussi évoqués dans ce wiki.

S

SD : Super Deformed ou Super Déformé en français. Il s'agit d'une représentation de personnages ne respectant pas les mensurations classiques. Exemple en image.

Soft : Mot anglais utilisé pour parler d'un logiciel ou d'un jeu.

Speedrun : Pratique consistant à terminer un jeu de la manière la plus rapide qui soit. Diverses catégories existent selon le jeu, comme le fait de n'exploiter aucun bug ou bien de terminer le jeu à 100 %.

Super Famicom : Nom japonais de la Super Nintendo. Le mot Famicom est issu de la combinaison entre "family (famille en anglais) et "computer" ("ordinateur" en anglais)

Superplay : Différent du speedrun, le superplay consiste plus en une façon de jouer à un jeu en exploitant toutes les ressources possibles, ou encore en faisant le plus gros score

T

Timer : Un timer est un chronomètre qui intervient dans certaines partie, il s'agit généralement d'un compte à rebours ou bien d'un simple chronomètre qui calcule votre temps de jeu.

Too Assisted Speedrun :  Reposant sur la même finalité que le speedrun, le Tool Assisted Speedrun - ou TAS - se réalise via un émulateur. Le "Taseur" dispose d'un outil lui permettant de régler à la frame près l'appui sur un bouton, la mémoire de la console utilisée ainsi que plusieurs autres variables. Un TAS n'est pas forcément plus rapide qu'un speedrun classique mais permet de réaliser des actions impossibles à la manette.

U
V

Virtual boy : Le Virtual boy est une console éditée par Nintendo et sortie en France en 1995, entre la Super Nintendo et la Nintendo 64. Possédant un casque à installer sur son visage, a machine a tenté un bon en avant en proposant les premières expériences de réalité virtuelle. Sortie au mauvais moment, elle fut un véritable échec commercial avec seulement 800.000 exemplaires vendus dans le monde.


W
X
Y
Z








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

All your comments are belong to us