Review : Final Fantasy XV

Vous le savez, je n'aime pas faire les choses correctement. Alors j'ai bien attendu que le soufflé concernant FF XV s'estompe et que le XII ressorte pour faire cette review. Bon, ça, et aussi parce que j'ai pu jouer au jeu il y a seulement trois mois en fait.



Stand by me


Après l'échec de FF XIII et Lightning Returns dans cette franchise, il fallait réussir à faire un jeu qui puisse raviver la flamme dans vétérans que l'on avait perdu en cours de route, et attirer aussi les nouveaux joueurs, qui connaissaient peu voire pas du tout la licence. Clairement, on est pas sur un truc parfait, mais ils ont tout de même bien corrigé les erreurs du passé !
Le jeu résumé en une image
On se retrouve avec un open world qui, s'il reste assez limité en terme d'activités, offre des panoramas sublimes incitant à la promenade. Et c'est tant mieux, vu les kilomètres de route que vous allez avaler à pied, en voiture ou à dos de chocobo. De la chasse au monstre, des quêtes FedEx vous invitant à aller chercher un objet puis à le ramener, du ramassage de cailloux... En parlant de quêtes, celles si sont assez nombreuses, et c'est tant mieux ! L'occasion de s'offrir de belles pauses durant l'histoire, de débloquer des armes, des niveaux ou de récolter toujours plus d'argent.

Et pourtant, même si le monde paraît parfois un peu mort, on appréciera la quantité incroyable d'objets à ramasser, de monstres à combattre, de secrets à chercher et autres donjons. Sans jamais nous perdre, le jeu nous offre des moments de détente à côté de l'histoire principale, avec une quantité de quêtes annexes assez conséquente. Pour ma part, je n'en suis probablement pas à la moitié et j'ai déjà passé au moins 4 heures à discuter avec des PNJ pour accomplir des missions.

À l'aventure compagnons

Missions qui vous donneront de l'expérience, mais qui ne sera engrangée qu'en fin de chapitre, ou lors d'un repos en sanctuaire/à l'hôtel. Une façon comme une autre de vous obliger à revenir dans les villes ou à chercher lesdits sanctuaires sur la carte. Les sanctuaires permettront aussi à Ignis - l'un des personnages du jeu - de vous concocter des plats ayant divers effets bénéfiques sur votre équipe. S'il ne sont pas indispensables, ils pourront grandement vous faciliter la vie lors de combats un peu ardus. Et les combats, parlons en.

Les combats sont moins classes en vrai
Lors de ces combats, vous ne contrôlez que Noctis, le héros, pendant que vos alliés se débrouillent tout seul. Le tout se déroulant en temps réel, il vous suffit de matraquer la touche d'attaque en fonçant sur les ennemis, et de vous offrir parfois un repos en hauteur afin de récupérer des points de vie et de magie. Rien de bien folichon là dedans, pas de stratégie particulière à avoir, si ce n'est faire un maximum de dégâts. Ça a au moins le mérite de défouler.

Enfin, concernant la bande-son, je vous avoue mieux me rappeler des CDs de l'auto radio de la voiture que du reste. CDs comprenant des morceaux des précédents jeux - ainsi que de NiEr : Automata, autre jeu de Square Enix - et ravivant notre flamme nostalgique.


Dans l'ensemble, on part sur un jeu qui correspondra autant au nouveaux joueurs qu'aux fans présents depuis les premiers opus, un jeu dynamique, au scénario intéressant et qui ne s'essouffle jamais.



Final Fantasy XV (RPG, Aventure)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

All your comments are belong to us