Review : Pokémon X/Y

Presque 20 ans après le début d'une longue saga, Pokémon X et Y débarquent chez nous. Et, contrairement aux précédents opus qui apportaient un peu de nouveautés, celui ci est bien plus qu'une simple mise à jour du jeu ! Avec une tonne de contenu en plus, des Pokémons entièrement modélisés en 3D et pas loin d'un centaine d'heures de jeu - si ce n'est plus - vous avez là l'un des meilleurs rapport qualité/prix de la 3DS.






Je vois un axe X, Y ET Z !


La première chose que tout le monde aura remarqué étant le passage à la 3D, autant commencer par ce point. En effet, les environnements bénéficient d'une refonte complète en termes de graphismes, mais ce n'est pas tout ! Votre héros aussi est entièrement modélisé ainsi que... Tous les Pokémons ! Beaucoup en rêvaient, Game Freak l'a fait. Vous pouvez donc admirer vos créatures sous toutes les coutures ou presque, que ce soit en combat, sur le terrain ou durant certaines activités. Et autant dire que la transition est réussie, vos petites monstres possédant leurs animations propres et assez proches du dessin animé.

"Tarsam, I chose you !"

Si les combats en eux-mêmes suivent toujours la bonne vieille formule du tour par tour, le dynamisme offert par le moteur de jeu rend le tout encore plus palpitant. C'est un vrai plaisir de découvrir les nouvelles animations d'attaque que l'on connaissait depuis le premier opus et qui, à force, n'impressionnaient plus tant que ça. La possibilité d'utiliser la fonction 3D de votre 3DS est cependant assez dispensable, n'ajoutant que peu de profondeur à l'ensemble.

Petit bonus notable : Pikachu est le seul Pokémon possédant sa propre voix ! Il s'agit là d'un choix fait par les développeurs, qui savent que ce petit rat jaune est l'emblème de la série, et vous pourrez donc profiter de son "Pika Pika !" durant vos combats. Un vrai bonheur pour les fans !


Entraînez les tous !


Au niveau des activités annexes, il faut avouer que ce nouveau jeu est vraiment bien rempli. Entre la Poké Récré pour augmenter l'amour de vos Pokémons, le Système d'Entraînement Virtuel vous permettant d'augmenter certaines statistiques de votre équipe, la réalisation de vidéo de promotion pour votre dresseur, l'achat d'habits et j'en passe. J'en profite d'ailleurs pour m'attarder un peu sur le Système d'Entraînement Virtuel, plutôt bien pensé et permettant sans trop de soucis de se forger un Pokémon selon nos désirs. Bonus : vous jouez avec des ballons de football, dans un stade construit pour l'entraînement des Pokémons. Pourquoi ? Mais parce que Kalos - la nouvelle région que vous explorez - s'inspire cette fois ci de la France ! Par contre, aucune bouteille de vin à l'horizon...

"Un jour je seraaaaiii le meilleur coureeuuur..."

La présence d'une zone réservée aux combats entre dresseurs d'élite est tout aussi appréciable, avec à la clef pas mal d'argent et de récompenses à débloquer. Sachant que cet endroit - qui est un château - se situe au début du jeu, vous avez largement de quoi avancer avec une équipe toujours plus puissante. D'ailleurs, sachez aussi que votre Pokémon pourra gagner de l'expérience même si vous capturez une Pokémon sauvage, mais que le gain sera moindre qu'en cas de victoire.
La Méga-Evolution de Metwo. La classe.

Ajoutez à cela les Méga-Evolutions, qui permettent à certains monstres d'évoluer le temps d'un combat. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur mon Tortank, mais les divers retours présents sur la toile ont tout de même tendance à présenter cette possibilité comme un gadget. A voir donc...

Et encore, je vous avoue que je n'ai pas encore testé les concours de beauté, le fait de remplir les différents Pokédex - un par zone de Kalos, histoire de jouer encore plus au touriste - et j'en passe. Ah, si, chose importante : en plus de votre starter, vous aurez l'occasion de choisir à nouveau entre trois Pokémon pour compléter votre équipe, qui ne sont autre que Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Si c'est pas formidable tout ça.

Si il est un peu triste de ne toujours pas avoir de vraie nouvelle licence sur Nintendo, ce nouveau né de Game Freak offre suffisamment de nouveautés - et des Pokémons en 3D, on vous l'a dit ? - pour rester une valeur sûre, et ce pour les petits et les - très - grands enfants ! En dehors de rares problèmes de caméra, le jeu est vraiment bon et ne souffre pas de bugs, ni de ralentissements. Un must have !


Pokémon X/Y (RPG)  
  • Joueur : 1 - 2 à 4 en mode multijoueur
  • Supports : 3DS
  • Prix : 45 € environ
  • Année de sortie : 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us