Review : Batman Arkham Origins

Le jeu est sorti il y a maintenant une bonne semaine, et les avis sur la toile semblent tous diverger. Entre ceux qui regrettent le manque d'innovation, ceux qui se plaignent des différents bugs et les fans qui aimeront quoi qu'il arrive, l'acheteur ne sait plus trop quoi penser. Et vous savez quoi ? Il faut admettre que le jeu a beau être de très bonne facture, certains défauts peuvent faire un peu grincer des dents, sans faire descendre pour autant la qualité intrinsèque du jeu. Qu'en est il donc réellement de ce troisième épisode des aventures du chevalier noir ? La réponse tout de suite !





Je suis la nuit

La première chose à savoir concernant ce jeu, c'est qu'il n'a pas été développé par Rocksteady - qui ont réalisé Arkham Asylum et Arkham City auparavant - mais par Warner Bros. Oui, Warner Bros, qui ont aussi fait les films Harry Potter, ce qui n'a rien à voir avec la review mais constitue un excellent passage culturel. Le studio ayant eu la bonne idée de garder les bases posées précédemment par Rocksteady permet dans un premier temps de ne pas perturber les habitués, les contrôles restant exactement les mêmes. Si quelques bugs de collisions viennent entacher les combats contre les hommes de main des bat-vilains, le pire n'est pas là, mais j'y reviendrai par la suite.
Soirée cinéma à Gotham

Les petits ajouts tiennent surtout du fan service avec quelques méchants non aperçus dans les deux premiers épisodes comme Deathstroke ou Black Mask. Comptez aussi sur un espace de jeu assez grand puisque tout Gotham City s'offre à vous, et que vous aurez le choix soit de planer entre les immeubles pour naviguer d'un point à un autre, soit d'utiliser des points d passages pour la Batwing - points à déverrouiller au fil de l'aventure -.

On retrouve donc le système de combat qui a fait le succès de la franchise, couplé à un système d'upgrades sensiblement identique à ceux d'avant. Petit changement ici aussi : la présence de défis vous permettant de débloquer certaines améliorations exclusives à ces défis. Rien de bien compliqué, mais toujours intéressant pour les personnes aimant faire leurs jeux à 100 %.

Et niveau scénario, il faut avouer que c'est un point un pu difficile à traiter. Globalement il n'est pas mauvais, mais certains passages traînent en longueur et rallongent artificiellement la durée de vie du jeu, qui dure entre 10 et 12 heures si vous ne faites aucune quête annexe.

Passons maintenant aux choses qui fâchent : les défauts. Et s'ils sont peu nombreux, ils pourraient faire reculer certains acheteurs potentiels.

Bug town

Le plus fréquent concerne principalement les collisions, et s'avère être assez handicapant. Ce bug vous empêche de battre des ennemis qui viennent se coller dans des murs ,ce qui ne vous octroiera pas de bonus d'expérience si vous essayez de descendre une troupe d'ennemis et ne fera pas remonter votre jauge de santé après une rixe. Vous serez aussi dans l'incapacité d'interroger les informateur du Sphinx, censés vous révéler l'emplacement de pack de données à compléter si vous souhaitez terminer les objectifs annexes. Pour le résoudre, il vous suffira de repartir du dernier checkpoint, mais le souci se présentant régulièrement, il est assez pénible et en démotivera plus d'un.
Hors de mon chemin !

Le second bug constaté et partiellement corrigé depuis la mise à jour consiste en une perte de framerate dans les rues de Gotham, vous faisant passer à presque une image toutes les 5 secondes. Si sur PC les limitations techniques peuvent expliquer cela, le fait que le souci soit aussi présent sur consoles me laisse à penser que le jeu n'est pas correctement optimisé pour ces supports. En espérant l'arrivée prochaine d'une mise à jour pouvant fixer ce souci, il vous faudra la aussi recharger votre dernière sauvegarde en croisant les doigts.

Enfin, le multi est assez vide. N'ayant pas pu le tester pour cause de manque de monde sur les serveurs, je m'en tiens principalement aux retours présents sur la toile, et je n'ai vu que peu d'avis positifs. Ce mode semble plus avoir été mis en place pour suivre la mode qui implique que chaque jeu se doit de proposer un mode multijoueur en ligne, et s'avère être anecdotique. Surtout au regard du contenu présent dans l'histoire, assez dense pour vous tenir en haleine pendant un bon paquet d'heures.

En fin de compte, Batman Arkham Origins saura satisfaire les fans des jeux de l'homme chauve-souris mais ressemble plus à un jeu de commande qu'à une création de passionnés comme l'ont été Arkham Asylum et Arkham City. Dommage, mais au vu des rares jeux vidéos sachant bien retranscrire les univers des comics dont ils sont tirés, cet opus vaut le coup. Peut-être pas au prix fort par contre.


Batman Akrham Origins (Action - Aventure)  
  • Joueur : 1 - 8 en multi
  • Supports : PC - PS3 - Xbox 360
  • Prix : environ 50 €
  • Année de sortie : 2013
  • Site officiel

2 commentaires:

  1. Euh Deadshot on le confronte dans Arkham City hein...

    RépondreSupprimer
  2. Mea culpa, j'ai confondu Deadshot et Deathstroke sans faire attention. Qu'une pluie de batarangs s'abatte su rmoi.

    RépondreSupprimer

All your comments are belong to us