Interview : Marius, président de l'Aoi Sora Cosplay

Et oui, je n'ai pas interviewé qu'une seule personne à l'Aoi Sora Cosplay Party 2 ! J'ai eu l'occasion de rencontrer le président de l'Aoi Sora Cosplay - ok, je le connaissais d'avant mais jouez le jeu - qui a bien voulu répondre à mes questions ! C'est donc parti pour l'interview de Marius, le grand gourou l'homme qui a chapeauté cet évènement !



Marius, le grand chef
Comment est venue l'idée de créer cet évènement ?

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de petits évènements de ce genre à Marseille. On a des conventions dans le coin, comme le Toulouse Game Show ou la Japan Expo Sud mais ce sont des évènements de grande envergure, là on touche à quelque chose de plus petit mais qui a l'avantage d'être unique !


Concernant les retours sur la convention, c'est plutôt positif pour le moment ?

La party n'en est qu'à sa deuxième édition, mais l'an dernier on a réalisé 250 entrées et les gens ont tous été super satisfaits. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a eu une deuxième, et qu'il y en aura d'autres à l'avenir.


Tu es président de l'association Aoi Sora Cosplay, depuis combien de temps écumes tu les conventions ?

Ca va faire maintenant 3 ans et je suis passé un peu partout. Japan Expo, Japan Expo Sud, Toulouse Game Show, Japan Touch...

Avec l'Aoi Sora Cosplay, on participe à beaucoup d'évènement, mais on ne fait pas que des conventions. Il y a par exemple le Téléthon chaque année, ou encore les visites en cosplay dans les hôpitaux ou les écoles... On touche à tout, y compris à des évènements où il n'y a pas forcément de cosplay comme des Zombie Walk.

Marius, un chat, un cosplayeur
sans son cosplay

Puisque tu parles des évènements, vous avez de bons retours concernant vos actions ?

Oui, à chaque fois ! Que ce soir les cosplayeurs qu'on a pu aider ou le public présent lors des conventions, les gens sont généralement contents de nos interventions. Il faut savoir que l'association se veut vraiment ouverte, on a l'idée que le cosplay c'est pour tout le monde. Que ton costume soit cousu main, acheté, complexe ou pas, ressemblant ou non : peu importe, l'essentiel c'est de prendre du plaisir à le faire.



Et qu'as tu as dire aux cosplayeurs qui cassent un peu cette image du "cosplay pour tous" en transformant un loisir en sport de compétition ?

Je trouve ça ridicule. Chacun vit le cosplay comme il l'entend ! Si je devais comparer, je prendrai la course à pied comme exemple. C'est un sport que tout le monde peut pratiquer, et qu'on pratique comme on l'entend, à haut niveau ou pas. Si je devais résumer le cosplay et la vision de l'Aoi Sora Cosplay à ce niveau, je dirai juste une chose : "Le cosplay c'est à la carte. Où on veut, comme on veut et quand on veut."



Merci à Marius de m'avoir accordé un peu de son temps lors de ce week-end - même si c'était assez cocasse de lui courir après - et d'avoir répondu à mes questions ! Et pour les personnes allant à la Japan Expo Sud ce week-end, n'hésitez pas à passer leur faire un petit coucou au stand , et si par hasard vous allez aussi au Monaco Anime Game Show, ils seront aussi présents !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us