Interview : Keisho Ohno

Keisho Ohno

A l'occasion de la sortie en DVD de Nitaboh, the Shamisen Master, l'association Asiexpo a invité Keisho Ohno, joueur de shamisen à venir donner un concert lors de la Japan Touch de Lyon.

Pour la petite histoire, le shamisen est un instrument à cordes qui fut importé de la Chine au Japon durant le 16ème siècle. Il est arrivé au Sud, jusqu'à remonter au nord du pays. Keisho Ohno venant de Tsugaru, il pratique le style de shamisen joué dans cette région et que l'on appelle Tsugaru shamisen.

Sa musique atypique mélange sonorités traditionnelles et musique actuelle pour nous offrir des mélodies rythmées et pleines de vie. Pour avoir eu l'occasion de le voir en concert, je ne peux que vous conseiller de foncer vous aussi si l'occasion se présente. Il passe régulièrement en Europe - environ 3 à 4 mois par an - et ce depuis 2009.

A l'occasion de cet évènement, BloGecko est allé à la rencontre de ce musicien plein de surprises, et vous a concoté une petite interview !



Avant toute chose, quelle est votre formation musicale ?

J'ai essayé de jouer de plusieurs instruments, comme l'orgue électronique ou le piano, mais c'est avec le shamisen que j'ai eu le plus de feeling, que je me suis senti le plus à l'aise. Ma mère en jouait, ce qui a aidé aussi.


Pourquoi avez vous choisi de mélanger des sons traditionnels avec des musiques plus contemporaines ?

Je pense que pour garder la tradition, il faut l'adapter à son époque. On ne peut pas promouvoir le shamisen en se contentant de jouer des airs traditionnels, il faut le mêler à notre musique d'aujourd'hui. En tout cas, c'est ma façon de préserver la tradition.


Quelles sont vos influences musicales ? Avez vous un artiste en particulier qui vous inspire ?

J'adore la techno ! (rires) Mais j'écoute aussi plein de choses, que ce soit du jazz, de la funk, du rock... Mes influences sont tellement variées que je ne pourrait pas dire qu'un style en particulier m'inspire. Pareil pour les artistes, je n'ai pas de musicien précis, j'écoute de tout et c'est ça qui fait mon style.


Avez vous des collaborations de prévues ?

Oui, je travaille sur un projet qui va sortir en 2013, ça sera mon 2ème album européen. Je vais être en studio avec différents artistes pour ce projet.

Keisho Ohno en plein concert


Concernant ces artistes, comment les avez vous choisis ?

Je les ai choisi par rapport à leur culture musicale, à leur ouverture d'esprit. La notoriété n'est pas importante, je préfère travailler avec des personnes possédant une bonne culture musicale plutôt que des personnes connues.


Parlons un peu de notoriété pour finir. Quand vous voyez des artistes - comme PSY récemment - qui deviennent connus en moins d'un mois grâce à un buzz, est ce que vous trouvez ça injuste ?

Je ne connais pas PSY (rires), mais alors pas du tout ! Concernant ce genre de buzz, je trouve ça un peu injuste, mais il faut savoir que souvent, les artistes ne restent pas longtemps en haut de l'affiche. En tout cas, pas ceux qui ne travaillent pas derrière pour entretenir leur succès. Pour ma part, je pense avoir fait ce qu'il fallait pour assurer mon travail et ma notoriété.


Si vous voulez connaître plus en profondeur son travail, je vous invite à aller visiter son site officiel pour y écouter son dernier album, Kamome.
Je tiens aussi à remercier l'interprète présent ce jour là, sans qui l'interview n'aurait pas été possible.

2 commentaires:

  1. Interview intéressante, mais manquant un peu de matière à mon avis. Ca aurait pu être encore plus intéressant et complet avec 2 ou 3 questions un peu plus personelles.
    Mais ça reste très bien de découvrir un peu l'artiste, je connaissais à peine de nom, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour les prochaines fois je ferai un peu plus de questions, mais il faut savoir que j'étais limité par le temps. En effet, je ne disposais que d'un quart d'heure pour faire cette interview (et chaque interview en fait, sauf celle de Masae Nishizawa). Le temps de poser une question, qu'elle soit traduite, qu'il réponde et qu'on me traduise la réponse, ça prenait entre 2 à 3 minutes parfois.

      Ca n'excuse rien, mais ça explique un peu pourquoi les questions sont si peu nombreuses.

      Supprimer

All your comments are belong to us