Review : Dead Rising

Qu'on se le dise, les jeux avec des zombies sur Xbox 360 et PS3 ne sont pas légion. Certains ont tentés une percée dans cet univers, comme OneeChanBara, et se sont misérablement vautrés. Pourtant, une licence signée Capcom a réussi à tirer son épingle du jeu il y a maintenant quelques années. Cette licence, c'est Dead Rising. Et si vous voulez la preuve que le jeu a marché, il vous suffit de constater qu'aujourd'hui, la Xbox ONE possède l'exclusivité de Dead Rising 3, sixième opus de la licence à succès. Voilà.





La grande aventure

Tout commence dans un hélicoptère qui vole en direction de la petite ville de Willamette, bourgade paisible au demeurant; Sauf que pour le coup, la ville se retrouve infestée de zombies qui ont décimé toute la population locale ou presque, les rares survivants s'étant enfermés dans le centre commercial, lieu de votre aventure.

"Mange ma baaarre !"
Après diverses péripéties, vous voilà donc à incarner Frank West, journaliste d'investigation, prêt à lever le voile sur les étranges événements de Willamette. Et plutôt que de s'encombrer de phases de tutoriels assez longues, le jeu vous explique via quelques images comment fonctionnent les mécaniques avant de vous plonger rapidement dans l'action. Vous voilà prêt à en découdre avec les zombies et plus encore !

Car oui, DeadRising n'est pas qu'un simple jeu d'action/aventure. Intégrant quelques notions chères aux fanas de jeux de rôles, le jeu vous propose de suivre l'histoire comme vous l'entendez dans un délai imparti - 72 heures pour être précis, soit environ 6 heures de jeu - et vous êtes totalement libres ! Libres de simplement vous balader dans le centre, de sauver la cinquantaine de survivants disséminés un peu partout dans le centre commercial, de tuer les humains devenus fous - qui deviennent donc des boss optionnels souvent assez costauds - ou bien d'essayer de suivre la trame principale. De vous actions dépendra le fin mot de l'histoire, mais ce n'est pas tout !

En effet, votre personnage peut gagner jusqu'à 50 niveau afin de faciliter votre aventure. A chaque niveau, vous augmentez une statistique au hasard entre les points de vie, la taille de l'inventaire, de nouvelles compétences, la vitesse et enfin la puissance du personnage. Des améliorations plutôt nécessaires pour terminer les dossiers relatifs à l'histoire du jeu, sans quoi vous risquez d'en baver ou d'abandonner.

Heureusement, il existe d'autres fonctionnalités qui vous aideront à ne pas déprimer trop vite.


Que choisir ?


Sachant qu'il est impossible de sauver tous les survivants, de battre tous les boss optionnels ET d'avancer dans l'histoire, le jeu vous offre deux options. Soit, lors de votre mort, vous pouvez recommencer au début tout en gardant votre niveau, soit, une fois le jeu terminé au moins une fois, vous avez un New Game + vous offrant la même possibilité. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux terminer le jeu une fois sans faire l'histoire, de manière à éviter les échecs successifs et à bien connaître l'emplacement de certaines armes.

Certains personnages sont de
vrais clichés

Vous pouvez d'ailleurs faciliter l'obtention des niveaux grâce à l'appareil photo de Franck, en capturant les meilleurs moments de votre partie. Photo comique, sexy, violente et j'en passe, toutes les solutions sont bonnes pour gratter des points d'expérience, et les meilleurs clichés vous aideront beaucoup durant les premiers niveaux.


Dernier point important concernant les armes : sachez que vous pouvez tout utiliser pour combattre. Banc, table, couteau, shampoing, poêle à frire et bien d'autres sont mises à votre disposition pour peu que vous daigniez aller les récupérer. Chaque arme dispose d'une durée de vie qui lui est propre, et que vous pouvez augmenter en trouvant les magazines appropriés à garder dans votre inventaire. Mais malgré la variété d'objets disponibles, sachez qu'un bon tiers vous sera totalement inutile et servira plus à vous faire rire qu'autre chose.

Si le jeu souffre de peu de défauts, sachez tout de même que sa suite apporte de bonnes nouveautés et s'avère tout aussi jouissive. Pour peu que vous cherchiez un jeu avec des zombies dedans, vous allez être servis !



Dead Rising (Action - Aventure)  
  • Joueur : 1
  • Supports : Xbox 360
  • Prix : 15 € environ
  • Année de sortie : 2009
  • Achetez Dead Rising : Xbox 360

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us