- Tout d'abord, présente toi.
Salut! Je m'appel Sam mais je suis connu sous le nom de MetalRenard. Je suis un compositeur et producteur anglais et je fais des musiques pour jeux et film, mais je fais aussi des musiques destinées simplement à la l'écoute.
Je me suis intéressé à la musique quand j'avais six ans environ, j'ai eu mon premier clavier! Cet intérêt est devenu une vraie affaire d'amour vers mes 14 ans quand j'ai commencé à jouer la guitare, et continue à prend de plus en plus un rôle central dans ma vie.
Pour les curieux, j'ai vécu en France pendant 8 ans mais je suis rentré en Angleterre depuis un peu plus d'un an. La pluie me manquait!
Je me suis intéressé à la musique quand j'avais six ans environ, j'ai eu mon premier clavier! Cet intérêt est devenu une vraie affaire d'amour vers mes 14 ans quand j'ai commencé à jouer la guitare, et continue à prend de plus en plus un rôle central dans ma vie.
Pour les curieux, j'ai vécu en France pendant 8 ans mais je suis rentré en Angleterre depuis un peu plus d'un an. La pluie me manquait!
- Ensuite, explique nous un peu ton travail.
Mon travail consiste à faire vivre un monde et une histoire avec de la musique.
Pour ce faire, je dois être capable de capturer une idée (soit la mienne, soit celle d'un client) et d'en faire une musique cohérente et professionnelle. Je commences avec des petites mélodies et des sons ou rythmes, une sorte de maquette. En suite je développe ces débuts d'idée (dans les contraintes s'il s'agit encore d'un client) et je finis avec une composition plus ou moins longue. Après on rentre dans la deuxième phase - le mixage. Souvent je mixe pendant que je composes, mais il faut toujours laisser au moins un jour avant d'attaquer le mixage final, et encore un ou deux jours (si possible) pour le mastering.
Etre compositeur aujourd'hui, ce n'est pas simplement composer!
Pour ce faire, je dois être capable de capturer une idée (soit la mienne, soit celle d'un client) et d'en faire une musique cohérente et professionnelle. Je commences avec des petites mélodies et des sons ou rythmes, une sorte de maquette. En suite je développe ces débuts d'idée (dans les contraintes s'il s'agit encore d'un client) et je finis avec une composition plus ou moins longue. Après on rentre dans la deuxième phase - le mixage. Souvent je mixe pendant que je composes, mais il faut toujours laisser au moins un jour avant d'attaquer le mixage final, et encore un ou deux jours (si possible) pour le mastering.
Etre compositeur aujourd'hui, ce n'est pas simplement composer!
Selon les projets, oui et non. Pour les OST de jeux etc, oui je travailles toujours seul. Quand il s'agit de mes projets personnels, souvent je demandes à un chanteur de faire le chant (mais bientôt je penses que je ferais le chant moi même aussi). En ce moment je travailles avec des chanteurs en Suède, aux Etats Unis et en France. J'ai aussi fait quelques collaborations.
- Peux tu nous parler d'un projet qui te tienne à coeur ?
La distance, le fait que beaucoup de choses nous séparent, l'intolérance, la guerre, la mort, l'amour unilatéral, la distance physique elle même... Ce concept unie toutes les chansons mais ils le traitent tous d'une manière différente, et pas toujours triste. Par exemple, Chaos Confined (qui est inspiré des musiques de Metroid Prime) parle du voyage dans l'espace et le fait d'adorer l'aventure malgré la distance; on vit pour l'aventure!
Il y a de courtes démos de quelques musiques de l'album à cette adresse.
L'album devrait sortir dans le mois de décembre juste avant noël si tout va bien.
- C'est moi ou ton projet Only Shadows Touch, en acronyme ça donne OST ? C'est voulu ?
Je suis vraiment bête... Je ne l'avais même pas remarqué! Maintenant je vais devoir trouver une raison artistique pour ce choix pour plaire aux fans! (Just joking guys!)
- Arrives tu à conjuguer facilement tes projets personnels et les commandes que l'ont te fait ?
Hier par exemple, je me suis forcé à composer au moins une minute de musique pour un projet. Aujourd'hui j'ai repris ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidé à trouver des pistes pour continuer.
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