Review : Beyond good and evil (Plugman)

Aujourd'hui, nous avons laissé la rédaction d'une review à un jeunot tout juste sorti de l'oeuf, j'ai nommé Plugman ! Il vous parlera donc ici d'un jeu que vous connaissez peut-être, surtout si vous avez eu entre les mains une PS2, une GameCube ou encore un PC. Je vous souhaite à tous une bonne lecture !

L'une des nombreuses jaquettes du jeu



Bonjour a tous, bienvenue pour la review de la semaine, qui parlera aujourd'hui de Beyond Good And Evil !
Tout d'abord, un peu d'histoire, je suis sur que vous adorez ça !

Beyond Good And Evil (ou BG&E) est un jeu français, sorti en 2003 des locaux de notre célèbre studio Ubisoft. Dirigé par Michel Ancel, le non moins connu créateur de Rayman, le jeu se veut être un mélange de gameplays entre aventure, action et infiltration. 
A la musique, Christophe Heral, qui s'en tire sacrément bien (il s'agit là d'une de mes bande-son préférées).
Lors de sa sortie, le jeu ne réalisera pas de très bonne ventes, la faute à un trop grand nombre de sorties parallèles (Jak II, Ratchet et Clank II, ….) mais il sera réédité, et mieux vendu !

Passons a maintenant a ce qui nous intéresse, le spoil la review !

Je m'attarderai en premier lieu sur l'introduction du jeu. En effet, elle est assez spéciale, étant donné que la première chose qui vous frappe dans ce jeu, après une courte (très très courte) d'introduction, c'est un boss ! Oui, un boss, un gros bestiau avec un gros œil qui veux vous trucider, vous avez bien lu. Bon, il n'est pas franchement balèze et est introduit par deux trois bestioles pour comprendre que oui, le bouton carré vous permettra de frapper. Ce qui n'empêchera pas le boss de vous taper en retour !
On retiendra cette construction assez intéressante car on est véritablement catapulté dans un monde, une culture, une histoire, sans vrai prélude, et c'est fichtrement bien foutu !

Bâton magique ! Ah non, mauvaise série...

Univers qui d'ailleurs est extrêmement riche avec une faune et une flore très présente, c'est un véritable écosystème qui nous est présenté, ce qui renforce l'immersion de façon incroyable (allez vous balader en hovercraft au milieu d'un banc de Rascax, vous m'en direz des nouvelles). Ce même écosystème s’intègre très bien dans le gameplay, car il en est l'un des aspects majeurs.
Notre héroïne est ainsi munie d'un appareil photo dès le début du jeu, qui sera un allié de choix dans vos reportages puisqu'il est multi-usages. Il vous permettra de tirer des holo-disques, vous servira de jumelles, et... vous offrira la possibilité de photographier des preuves, ou l'écosystème. Photographier l'environnement permettra ainsi d'engranger des crédits (grâce à un institut qui a visiblement de l'argent à gâcher) et des perles, qui elles permettront d'améliorer votre fidèle hovercraft, moyen de locomotion ô combien pratique.
Pour dépenser ces richesses, on passera dans les boutiques locales, les distributeurs automatiques ou encore au Garage Mammago, antre d'un rhinocéros rasta fort sympathique.



1, 2, 3... Soleil !
Concernant le scénario, vous incarnez Jade, une journaliste d'investigation dont les parents ont disparu dans de mystérieuses circonstances. Elle vit dans un phare avec son oncle Pey'j et des enfants orphelins, victimes de la guerre qui ravage leur planète depuis peu. Pour l'anecdote chauvine, la voix de Jade est celle d'Emma de Caunes.
Que ce soit vos fidèles compagnons Pey'j et Double H, l'intelligence artificielle Cortana Secundo ou encore les membres du réseau IRIS, toutes ces rencontres sont très bien gérées, ce qui contribue a la richesse de ce titre.
On s'attache en effet très vite a tout les habitants d'Hillys, qui possèdent tous leur petites caractéristiques, leur tics, les rendant très «humains», malgré leur apparence a mi-chemin entre divers bestiaux et l'être humain.
Ils s’intègrent tous très bien dans le scénario, malheureusement assez court bien que palpitant !


Parlons en de ce scénario. Dans les faits, la planète Hillys est attaquée par des envahisseurs extraterrestres, les Dom'Z. Luttent contre cette invasion les forces Alpha, armée indépendante de défense, protégeant les civils et terrassant les aliens. Cependant une attaque de Dom'Z sur son phare amènera Jade à découvrir un complot de large envergure, qu'il faudra déjouer a la limite du bien et du mal (Ha, vous vous y attendiez pas hein!)
Le système de jeu alterne entre phases d'infiltration/reportage où il faudra s'introduire dans des bâtiments ultra-protégés pour découvrir des preuves de la conspiration, reprenant les codes classiques de ce type de jeu, à savoir les gardes qui patrouillent, n'hésitant pas a déployer un nettoyage de zone au rayon laser en cas de détection , et les portes fermées par des passes et les énigmes. On retrouve également des phases de combats assez basiques (mais pas inintéressantes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) ou Jade doit se battre a l'aide de son bâton Dai-Jo, secondée par les attaques spéciales de ses acolytes, envoyant les ennemis en l'air (et nous offrant un bullet time du plus bel effet) ainsi que des phases de courses d'hovercraft (assez jouissives)

Je tenais à revenir sur les graphismes parce que c'est franchement une des meilleures parties du titre, Ubisoft nous livre une Hillys onirique a souhait, des animations et des contrôles aux petits oignons.
L'ambiance est également à noter, car, en plus de l'écosystème dont j'ai trop parlé ci-dessus, les différents messages de pub, la propagande Alpha ou bien les journaux indépendants distribués via mail permettent d'en apprendre plus sur ce monde fascinant.

En définitive, BG&E est un très bon jeu, un voyage où on est happé dans un univers onirique, déchiré par la guerre, c'est le voyage d'une jeune femme qui se bat pour la vérité, une expérience que tout gamer devrait connaître.
C'est donc un jeu à posséder, malgré de légers défauts comme son histoire assez courte, qui se finit en une douzaine d'heures (que les mini-jeux et la quête des perles ne comblent pas assez), et une fin qui se clôt sur un cliffhanger très très frustrant.

Donc Ubisoft, c'est quand tu veux BG&E II ! \o/ Sachant qu'il est annoncé...



Beyond good and evil (aventure, action)  
  • Joueurs : 1
  • Supports : PC, PS2, GameCube, XBOX
  • Prix : entre 5 et 15 €
  • Année de sortie : 2003
  • Site officiel

2 commentaires:

  1. Très jolie review sur un jeu encore plus joli. BG&E est un jeu qui a marqué mon enfance par sa profondeur, son ambiance incroyable, ses personnages attachants... rien qu'en pensant aux bombes à oxygènes vertes dans le dos des gardes, j'ai des frissons tellement les souvenirs sont encore vivaces.

    Le seul défaut de ce jeu, c'est qu'il est trop court. J'attends la suite avec une énorme impatience, et je suis très heureux qu'il apparaisse sur BloGecko.

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    1. La personne concernée a été remerciée, et si jamais toi aussi tu veux un jour publier un article, n'hésite pas !

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