Analyse : Tucker et Dale fightent le mal

L'affiche française du film


L'histoire


Tucker et Dale sont deux potes qui, un jour, décident d'acheter une vieille bicoque perdue en plein milieu de la forêt. Le genre de baraque en ruine, à retaper et qui semble avoir un passé assez louche. 
De leur côté, une bande d'adolescents en vacances part faire du camping dans la forêt dont j'ai parlé précédemment.

Vous l'avez compris, la trame d'un teen horror movie classique est posée, il ne reste plus qu'à attendre le massacre en règle des ados et du méchant tueur à la fin. Ou presque...


On est pas bien là, Dale ?

Humour et gore font la paire


Comme je vous l'ai dit, ce film commence de manière très classique. Pour les personnes habituées au teen horror movies, vous ne serez pas surpris par cette introduction. Mais une fois les personnages installés et les lieux présentés, le scénario s'avère un poil différent des classiques auxquels nous a habitué le cinéma.

En effet, les deux péquenauds que sont Tucker et Dale sont de gentils bonhommes - au look un peu crade, pour être dans le cliché - alors que les adolescents se montent tout un film avec des tueurs en série. S'ensuit alors une série de quiproquos qui mèneront généralement à la mort dans le sang et la douleur, toujours avec une bonne dose d'humour.

Mais où est ce que j'ai mis cette branche ?

Si parfois les blagues peuvent paraître grasses, le côté exagéré de la chose prête à de bonnes tranches de rigolade et permet de ne pas tomber dans l'humour facile et lourdingue. En effet, le film n'est pas adapté à tous les âges, ne serait-ce que pour la quantité de sang versée et pour les "meurtres" assez violents. En tout cas, il conviendra parfaitement aux cinéphiles amateur de gore et en manque de nouveauté.

Ca va trancher chérie !


Globalement, le film est correct. Sans être le renouveau du film d'horreur, il apporte un peu de fraîcheur dans un genre qui n'a pas fini de se répéter, et permet de passer un bon moment entre copains ou même en famille si vous avez l'âge. C'est le genre de film qui ne nous fait pas trop regretter notre place de cinéma ou notre achat de DVD/Blu-Ray/VHS.

Bref, un film canadien bien frais, plein de caribous et de personnages tellement clichés qu'ils en deviennent attachants. Ma seul déception concerne la fin, un peu trop facile et classique, mais il s'agit de 10 minutes sur un film qui dure 1 h 30, alors je râle pour le principe.




Tucker et Dale fightent le mal
  • Année : 2010 - sorti en France le 1er février 2012
  • Durée : 1h 28 min
  • Réalisé par : Eli Craig
  • Genre : comédie et horreur
  • Acteurs principaux : Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us