Review : Plague Inc. et Junk Jack

Une review qui porte sur deux jeux ? Mais c'est pas encore Noël, si ?

En fait, si j'ai choisi de parler de deux jeux en même temps, c'est parce qu'ils s'agit ici de deux jeux pour Iphone et Ipod, et que malgré leur contenu, traiter d'une seul jeu aurait donné une review trop courte. Et puis, changer de support de temps en temps ne fait pas de mal ;)

Commençons tout de suite avec Plague Inc., un petit jeu qui demande une sacrée dose de second degré.




Il était une fois une petite bactérie...


Dans Plague Inc., vous êtes le maître d'une maladie assez bénigne. Du moins, au départ. En effet, votre but principal sera de contaminer le monde entier et de finir par éradiquer toute vie sur notre belle planète bleue. Réjouissant, non ? Pour cela, il va vous falloir commencer par contaminer un pays, puis gagner petit à petit des points d'ADN que vous pourrez dépenser dans un arbre de compétences assez complet.


Bien que le concept soit simple et que vos décisions n'aient que peu d'influence dans une partie en monde Facile, vos choix seront plus réfléchis lors d'une nouvelle tentative de pandémie en mode Normal ou Brute. Plusieurs catégories s'offrent à vous : Transmission, Symptômes et Capacités. Vous pouvez dépenser librement vos points d'ADN pour faire évoluer votre maladie comme vous le souhaitez, et en fonction de vos choix, vous augmenterez le pourcentage d'infection, la gravité ou la mortalité de votre maladie. 

Quand tout va mal, les soins s'intensifient !

Au bout d'un moment, votre maladie sera remarqué et les médecins du monde entier se pencheront sur la création d'un remède.. Vous devrez alors rendre votre virus plus résistant aux antibiotiques ou bien le rendre encore plus mortel afin de tuer les médecins ! Si jamais le remède est trouvé, vous avez perdu.

Le jeu offre une difficulté correcte, mais la durée de vie est un peu en dessous de la moyenne d'un jeu Ipod/Iphone. La possibilité de débloquer de nouveaux types de virus donne un peu plus de challenge. Mais pour moi, ce jeu est plus proche du jeu-apéritif que du jeu tout court.

Victory is mine !
Plague Inc. (gestion)  
  • Joueurs : 1
  • Supports : Ipod Touch, Iphone et Android
  • Prix : 0,79 € 
  • Date de sortie : 11 septembre 2012
  • Site officiel



Continuons maintenant sur un thème plus joyeux avec Junk Jack, le Terraria portable.
Pour ceux qui n'ont connu ni Terraria ni Minecraft, une petite mise à niveau s'impose. Pour résumer, ces jeux sont basé sur un principe de sandbox. Vous êtes propulsé seul ou à plusieurs dans un monde généré aléatoirement et vous faites absolument TOUT ce que vous voulez. Aucun scénario préétabli, c'est à vous de transformer votre monde. La grosse différence en Minecraft et les deux autres, c'est que Minecraft est en 3D. Et qu'une grande communauté de joueurs a rajouté un bon paquet de mods pour compléter l'aventure (dragons, mode histoire, animaux en plus, PNJ, etc...)

Le concept est donc on ne peut plus simple, on s'amuse comme on veut, on fait ce qu'on veut et on n'arrête jamais. JA-MAIS.


Hey hi, hey ho, on va prendre l'apéro !


Dans le jeu, Jack est un mineur qui se retrouve sur un monde quelconque. Monde qui, je le rappelle, est généré aléatoirement à chaque partie. Jack est muet, mais ça, on s'en fiche. Libre à vous de vous balader où vous souhaitez, de créer divers objets, de creuser loin sous la terre, de taper les ennemis et j'en passe.



Un écran titre tout en pixel

Le mot sandbox prend ici tout son sens, puisque vous êtes totalement libre. Vous pouvez faire une maison, mais rien ne vous y oblige. Le craft est votre raison de vivre et vous occupe pendant des heures. Enfin, des heures... Le côté multijoueur ayant totalement disparu, l'ennui pointe rapidement le bout de son nez et on quitte l'application pour jouer plutôt à Bad Piggies.

Nous saluerons tout de même le challenge qui consiste à rendre ergonomique ce genre de jeu sur un Ipod Touch/Iphone, parce qu'avec nos gros doigts, il n'est pas toujours facile de jouer sur un écran de 10*16 cm ! Le jeu ne laggue jamais, ce qui est aussi un exploit en soi. je me rappelle d'Infinity Blade et de ses ralentissements assez handicapants contre le boss de fin, entres autres...


Bref, deux petits jeux sympathiques mais assez dispensables. Surtout si on a un PC pour jouer à Minecraft. Mais moi j'dis ça, j'dis rien...



Junk Jack (sandbox, Minecraft-like)  
  • Joueurs : 1
  • Supports : Ipod Touch, Iphone et Ipad
  • Prix : 2,39 € 
  • Date de sortie : 9 août 2012



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us