Interview : Immudelki

J'ai remarqué que je ne parlais pas beaucoup de jeux PC sur le blog, et j'ai donc décidé de réparer cette erreur !
Aujourd'hui, j'interviewe Immudelki, créateur de jeu amateur. Avec la sortie de la nouvelle version de son jeu, IFSCL, c'est l'occasion de découvrir un nouveau jeu pour préparer votre rentrée vidéoludique ;)






Tout d'abord, je te laisse te présenter : 

Immudelki, 20 ans, étudiant en art (dessin académique) à Lyon. Fan de FF X et d'Aëdemphia, passionné de Doctor Who, adorateur de Flash et de la suite Adobe, et d'animation en général. Et pis aussi fan de claquettes et de swing, mais chut, faut pas le dire.


Ensuite, parle nous un peu de ton projet, IFSCL : 

Pour résumer, l'IFSCL c'est un projet qui à fêter ses deux ans cette année. Un jeu fait pour les fans du dessin animé Code Lyoko (dont la suite est d'ailleurs en production à Angoulême sous forme d'une série fantastique live nommée Code Lyoko Evolution (c'est la première en France alors dans tout les cas, vous devez voir ça !)). Ce jeu est la reproduction du superordinateur utilisé par le geek de la bande, un super-calculateur capable d'envoyer ses amis dans un monde virtuel et de devenir l'opérateur de ce qu'il s'y passe (pour les fans de matrix, c'est ce à quoi vous pourrez penser, c'est pareil).


Pourquoi avoir choisi de créer un jeu autour de cet univers ?

Parce que je suis un (vieux) fan, et que je n'étais pas si (vieux) fan au moment de sa création aussi. Cet univers à clairement un potentiel fort : 3D et 2D, réel et virtuel.Pour moi, c'est la synchronisation entre deux mondes.
Si j'ai, d'apparence, choisi de ne traiter les choses qu'en 2D, et pas fait un truc d'action aventure ou autre, ce n'est pas pour la simplicité (l'IFSCL est un bordel monstre à conceptualiser et à coder) mais pour le sens même de l'interface : c'est le lien, c'est là que l'imagination de l'utilisateur peut se former, qu'il peut se sentir à la fois dans le monde 2D (réel, la terre, là où se trouve le supercalculateur) et dans le monde 3D (virtuel, le monde de Lyoko où il envoie ses amis combattre la méchante IA, Xana)





Le langage utilisé dans IFSCL semble un peu complexe. As tu des retours de joueurs par rapport à ça ?

Mmh, la question n'est pas très claire, si tu parle du langage 'codé', c'est de l'ActionScript 3, vu que j'ai appris à utiliser ça sur le tas en quelques années, je passe mon temps à m'améliorer et ça se ressent dans les ajouts progressifs.
Si c'est dans le principe même du jeu (qui, je le rappelle, est plus une sandbox qu'autre chose), à savoir, taper des commandes pour lancer des programmes... En général les utilisateurs s'y font assez vite, j'ai réfléchi à une architecture accessible globalement, surtout par rapport à l'interface originale qui est celle du dessin animé. La plupart des commandes étaient d'ailleurs plus longues dans les premières versions. Et puis j'implémente depuis quelques mois un mode campagne qui permet d'apprendre toutes ces commandes sans passer sa vie dans le readme !


IFSCL est un gros projet, mais tu en as d'autres. Peut tu en parler rapidement ?

Pas mal de jeux d'aventures, commencés pour la plupart sous RPG Maker et équivalents, mais je citerais principalement "Prolepse XY" et "Pergolton Saga". Ainsi que ce que j'appelle "des jeux interfaces", qui, à l'instar de l'IFSCL, sont des interfaces fictives (ici d'écrans de vaisseau spatiaux) etc... Je citerais alors Moshanyana, qui reste aussi un de mes grands espoirs.
Ils ont tous des dossiers de conception très solides, mais ils ont été entachés par la manière dont j'ai été progressivement déçu par RM, ou les capacités (plus limitées à l'époque), de ma connaissance de l'AS3.
Mais le constat est bien là : l'accumulation de ces projets est de l'ordre de la vingtaine actuellement (en supprimant progressivement les plus obsolètes).


As tu un projet qui te tient plus à cœur qu'un autre ? 

Ceux cités ci dessus, je dirais. L'IFSCL bien entendue, qui est, sans me vanter, le rêve de n'importe quel fan de Code Lyoko.
Imaginez que vous voyez un ordinateur über-geekissime dans un dessin animé dont vous êtes fan étant enfant et que vous puissiez en avoir une reproduction à la maison !
Ce qui est amusant, c'est que faisant partie de la première génération de Code Lyoko (ceux qui ont 20 ans et des patates), je vois des vieux fans qui prennent aussi plaisir à y jouer, c'est un vrai réconfort !
Donc l'IFSCL oui, même si ça ne m'empêche pas de faire des longues pauses de temps en temps et que je sais que l'interface lagguera toujours un peu (car non codée de manière à profiter de la vraie puissance des cartes graphiques)..

Après Prolepse XY et Pergolton Saga sont tellement avançés sur le papier (et prototypés sur l'ordinateur), que ça me ferait mal de ne pas leur donner un vrai futur ! Mais pour cela, il faut encore que je m'améliore sur la technique et en programmation, je commence à atteindre mes objectifs d'ailleurs...

Et enfin un jeu interface personnel. Là j'ai pas mal de prototypes aussi, mais je développe ça dans mon coin, j'en ai marre de parler de projets qui font avoir des faux espoirs au peu de gens qui me suivent ^^".


Parles nous un peu de tes projets pour l'avenir :
 
Sortir un jeu vidéo perso (non fan-game je veux dire), finir l'IFSCL pour de bon ! Faire du motion design dans le futur, et des dessins animés aussi, parce que c'est bien, les dessins animés, et de l'animation.


Voilà voila, j'espère avoir répondu à tout. Merci encore de votre intérêt et votre soutien à tout ceux qui lisez ceci.


Et pour finir, un petit trailer de la version 2.0.0 d'IFSCL :







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us