Interview : Elisée Maurer, créateur de CraftStudio


Suite à mon précédent article sur CraftStudio j’ai pu obtenir une interview exclusive avec son créateur, que je vous relate ici même, bonne lecture.



-          Bonjour, pour commencer, peux-tu te présenter: nom, prénoms, âge, pointure, projets antérieurs, études, passions, compétences …etc. Tout ce qui te semblera utile.
Je m'appelle Elisée Maurer, j'ai 22 ans et je suis strasbourgeois.

J'ai commencé à vouloir développer des jeux vidéo très jeune. A 8 ans, je suis tombé sur un bouquin sur la programmation en BASIC dans la bibliothèque de ma classe de CE2, et c'est comme ça que j'ai découvert les joies de la programmation.

J'étais super excité à l'idée de faire mes propres jeux, mais ça a pris des années avant d'atteindre un niveau qui me permettait vraiment de faire quelque chose qui ressemble à un jeu vidéo.


En cours de route j'ai découvert  et appris des tas de choses, passant l'essentiel de mon temps libre à fouiller sur Internet, discuter avec d'autres, tester diverses technologies et langages et réaliser divers jeux ou prototypes (rien d'extraordinaire mais très formateur).

Après le bac, j'ai fait une année dans une école d'informatique (SUPINFO) mais avec l'expérience que j'avais déjà, ça ne me correspondait pas. J'ai fait mon stage d'été à Creative Patterns, une boîte de jeux vidéo sur Strasbourg (une des seules voire la seule à l'époque) et ils m'ont proposé un poste à plein temps en tant que programmeur. J'ai sauté sur l'occasion et abandonné mes études.

J'ai passé 3 ans là-bas à bosser sur un tas de projets (DS, iPhone, PC, Xbox 360), notamment QuadSmash, un jeu d'arcade multijoueur local dont je suis très fier.

En Septembre 2011, le studio a malheureusement fermé, et je me suis retrouvé au chômage. C'est à peu près à ce moment que j'ai commencé à travailler vraiment sur CraftStudio.



-          Peux-tu présenter à ceux qui n’ont pas lu l’article, ton projet ?
L'idée de CraftStudio part d'un constat : créer des jeux, c'est super dur et ça devrait pas l'être. Tout le monde rêve un jour ou l'autre de donner vie à ses idées, et j'aimerais faciliter ce processus.

Il existait déjà des outils orientés grand public mais ils sont souvent limités à la 2D, rendent la collaboration extrêmement difficile et se limitent à la partie "scripting". Certains sont chers, d'autres sont trop compliqués.

CraftStudio, à l'inverse, se veut être une plateforme complète pour créer son jeu 3D de A à Z, le tout sous forme multijoueur : vous pouvez inviter vos potes sur votre projet et collaborer en temps réel sur la création de vos personnages, maps ou scripts.

Au moment où j'écris, CraftStudio est encore en pré-alpha, je suis entrain de terminer la première version alpha qui apporte les bases du scripting et de l'export de projet. Bref, on va bientôt pouvoir faire des vrais jeux !



 -         Peux-tu rappeler la technologie et les bibliothèques utilisées, une raison particulière d’avoir fait ce choix ?
Je développe CraftStudio en C# avec le framework XNA de Microsoft.

C'est un choix pragmatique : c'est un environnement avec lequel je suis familier et extrêmement productif. Ayant touché à de nombreuses technologies et bibliothèques, je pense que c'était le meilleur choix pour moi et surtout au vu de l'envergure du projet. Pour le portage sous Linux et Mac j'utiliserai MonoGame.

Niveau réseau, j'utilise Lidgren.Network, une librairie open source de grande qualité qui gère tous les détails bas-niveau.

Pour l'interface, j'ai testé diverses solutions existantes mais les besoins de CraftStudio sont complexes, j'ai donc décidé de créer ma propre librairie : NuclearWinter. Elle est disponible en open source sous licence MIT mais la documentation est sérieusement déficiente pour l'instant.



-          Le projet avait-il à ses débuts un objectif pédagogique ? Ludique ?  Expérimental ou commercial ? Y a-t-il eu des changements depuis ?
Tout ça à la fois :). Je crois que créer un jeu est une expérience magique et qu'elle devrait être plus accessible, pour les plus jeunes bien sûr (j'espère vraiment voir CraftStudio utilisé dans les écoles) mais aussi pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de passer 10 ans à maîtriser des tas de choses techniques.

Un projet comme CraftStudio est une entreprise de longue haleine, la commercialisation est nécessaire à la viabilité du projet, ça me permet d'y consacrer quasiment tout mon temps pendant des mois et des mois. La campagne de financement participatif qui vient de se terminer a été une grande aide (encore un grand merci à tous ceux qui ont contribué !)

Il est important pour moi que le prix reste très abordable, sinon on perd tout l'intérêt de créer une plateforme facile d'utilisation. Je ne suis pas encore tout à fait fixé mais ça sera beaucoup moins cher qu'un jeu en boîte à 70 € !


-          Tu dis vouloir rendre ton jeu accessible aux enfants de 8 ans mais sans abandonner les utilisateurs plus aguerris qui cherchent un outil puissant et profond, comment vas-tu t’y prendre concrètement?
Je me suis fixé des contraintes fortes au départ : tout ce qu'on construit dans CraftStudio est fait à base de blocs, parce que n'importe qui peut les manipuler.

Si vous cherchez à faire le prochain Crysis, passez votre chemin. Mais avec un peu de travail, on peut faire des choses vraiment sympas avec des formes simples : le Roi Liche de World of Warcraftle Bagage du Disque Monde,une double gatling automatique ou encore un AT-AT de Star Wars.

Au niveau du "scripting" (qui permet de fixer les règles de votre jeu), je me documente beaucoup sur ce qui existe pour construire quelque chose de vraiment intuitif. La première version du scripting sera basé sur le langage Lua et restera un peu difficile d'accès. A long terme, je souhaite construire une interface hybride qui offre à la fois la productivité de l'édition au clavier pour les plus expérimentés, et la facilité des interfaces basés sur le glisser / déposer à la souris.


-          Quels sont les fonctionnalités à venir ?
Le prochain gros morceau, qui devrait sortir sous peu, c'est donc l'export de jeu et les bases du scripting. J'ai vraiment hâte de voir ce que la communauté en fera !

A plus long terme, je compte intégrer un moteur physique, de l'éclairage dynamique, plus de possibilités d'import / export, un tutoriel interactif, un magasin pour partager vos jeux et autres créations, et bien plus encore... :)


-          Le magasin est vraiment très alléchant, quelles fonctions seront disponibles en plus du partage de projets ?
C'est encore assez flou mais on peut s'attendre à y trouver les fonctionnalités habituels d'un magasin en ligne.

J'aimerais y mettre du contenu gratuit qui puisse servir pour démarrer la création de son jeu, et j'espère que la communauté contribuera à étendre ça.

Un des objectifs est effectivement aussi de permettre aux gens de vendre leurs contenus de qualité, que ce soient un jeu complet, un film interactif ou simplement des objets / personnages / maps. Mais vous n'aurez pas besoin d'attendre le magasin intégré pour vendre vos jeux : tout ce que vous créez avec CraftStudio vous appartient, donc si vous voulez exporter votre jeu et le vendre sur votre propre site Web, libre à vous !


-          Quand l’alpha sera-t-elle disponible ? Et quel en sera son prix ?
J'espère sortir l'alpha ce mois-ci. Il y aura toujours une version gratuite mais la partie export & scripting seront limités aux personnes qui auront acheté un compte premium (comme je disais plus haut, le prix exact est encore à définir)


-          Je te remercie pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, un dernier mot pour la fin ?
J'espère que vous êtes aussi excités que moi à l'idée de créer vos jeux avec CraftStudio ! Vous pouvez télécharger gratuitement la version pré-alpha sur le site officiel : http://craftstud.io/ et rejoindre la communauté sur le serveur public de test. Pour bien démarrer je vous conseille cette vidéo de présentation par Canardu57.

Merci à toi Magic de m'avoir proposé cet interview. :)


Et pour finir voila quelques créations de la communauté:
 Quote et Curly, par Xander 




MadamMage par ChrisH




par pixelboy 
encorepar pixelboy 
toujours par pixelboy 










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us