Analyse : UDK, mon ami.




A l'occasion de la sortie de la dernière version de l'UDK ce mois-ci, je vous présente ce magnifique logiciel.
L'UDK pour Unreal Development Kit est un environnement de développement basé sur l'Unreal Engine (actuellement dans sa troisième version), le célèbre moteur de jeu codé en C++ d'Epic Games, gagnant de plus d'une vingtaine de prix et récompenses.




I. Un peu d'histoire

L'Unreal Engine est apparu la première fois en 1998, lorsque le moteur star était alors celui de Quake II; mais le trouvant vieillissant, Epic décide de faire son propre moteur pour son jeu Unreal. Ce moteur était alors bien plus que convaincant et gérait par exemple l'éclairage dynamique ou encore une première version de l'Unreal Script dont je parlerai après.
Quatre ans plus tard, en 2002 arrive l'Unreal Engine 2 avec son lot de nouveautés comme la physique, l'animation via squelettes et bien d'autres, sans oublier une amélioration de la qualité graphique en général. Il permettait de développer sur la xboite, la gamecube et la playstation 2 sans oublier le PC évidement.
En 2007 arrive la version 3 du moteur avec la gestion des shaders 3.0, l'incorporation de PhysX de NVidia et j'en passe. Qui l'utilise ? Et bien la série Mass Effect, Bioshock, Gears of War ou encore Borderlands. La liste complète est .
L'Unreal Engine 4 quand à lui serait soit disant en travaux depuis 2003 (oui oui, chez Epic on bosse sur le 4 avant la sortie du 3) et devrait bientôt arriver, il aurait été présenté à une poignée de développeurs durant la Game Developers Conference qui s'est déroulé du 5 au 9 mars.




La célèbre vidéo de démonstration de l'Unreal Engine 3 en haut et Night and Day en dessous



II. Un logiciel Pro

Comme vous vous en doutez, Unreal Engine est un outil professionnel. Là vous vous dites, "Bon bah ce n'est pas pour moi, ça doit coûter la peau du cul et être super compliqué". Détrompez-vous ! Car en novembre 2009 Epic arrive comme le messie et nous offre l'UDK ! Un logiciel ultra complet permettant d'exploiter au maximum l'Unreal Engine 3, et gratuitement ! Ce logiciel disponible pour tous, pas de formulaire, de demande à faire ou autre. Juste cliquer sur le bouton télécharger. Pensé pour le jeu vidéo indépendant !

Que peux ton faire avec l'UDK ?
Le moteur a à l’origine été pensé pour la 3D et les FPS. Mais il serait bête de rester enfermé derrière ces murs. D'abord il est possible de faire de la 2D, mais ce n'est pas vraiment simple. Et surtout on peut faire plein de chose ! Pas que des FPS, car on entend trop souvent "UDK c'est que pour les fps" ! On peut tout faire avec l'UDK: des FPS bien sûr, mais également des RPG, des jeux de stratégie, du sport... le créateur est la seule limite.

Sur quel support ?
Avec l'UDK il est possible de produire des jeux pour PC et IOS. Gears of War 3 et Infinity Blade (considéré comme le plus beau jeu IOS) ont été réalisé avec l'UDK.

Et c'est gratos ?
Et oui ! Vous pouvez l'utiliser pour faire des jeux gratos, sans débourser le moindre centime. Mais le plus beau c'est qu'il est également possible de l'utiliser pour des jeux payants. Pour cela il faut la licence à 90$ et ensuite il faudra payer des royalties si le jeu vous rapporte plus de 50 000$. Pour un produit de cette qualité c'est du jamais vu. Par comparaison, Unity, un concurrent vous coûte 1500$ pour le logiciel avec seulement l'exportation PC et 3000$ pour IOS.


Quelques jeux inde réalisés avec l'UDK
Il y a par exemple l'excellent Dungeon Defense, un tower defence, plusieurs fois premier des ventes sur steam, que je recommande fortement au passage. Ou encore Waves, un shoot them up en arène (?) fort joli mais peut être trop classique, lui aussi en vente sur steam. Whizzle un jeu mignon tout plein et Chivalry: Medieval Warfare un FPS au Moyen Age et orienté multi-joueurs. Il y a aussi "ce truc", qui m'a beaucoup fait rire.








III. Dans le ventre de la bête

Ici, je vais vous présenter divers éléments de l'UDK, qui me semble très intéressants et importants.
Car l'UDK ne fournit pas qu'un moteur graphique performant avec tout ce que cela inclut (shaders, ombre...etc) il offre également de nombreuses options qui en font non pas un moteur graphique, mais un moteur de jeu vidéo.

Mais avant je dois répondre à une question que beaucoup se posent: faut-il savoir coder ? Je retarde ce moment depuis le début pour ne perdre personne en route, car coder ça fait peur je le sais (loolz). Alors oui il va falloir coder ! Vous devrez coder en Unreal Script, c'est un langage orienté objet, proche du C++ ou du Java. C'est un langage dit de très haut niveau, cela ne veut pas dire qu'il est difficile, au contraire cela veut dire qu'il est très loin du binaire. Plus un langage est haut niveau plus il est proche du langage oral, donc plus il est simple. L'Unreal Script est très simple à apprendre et à utiliser et en même temps très puissant, c'est là que réside sa force.
l'UDK s'appuie donc sur l'Unreal Script mais également Kismet un système extrêmement puissant qui se présente sous forme de diagramme et qui permet de faire différentes actions (déclencher des évènements, scripter...etc).

Alors que cette étape est passée et que vous êtes toujours là, que propose l'UDK ? Eh bien plein de choses, une IA complète, de la physique et de la destruction de décors avec PhysX par NVidia, un système de génération de terrain, de verdure ou encore un système multi-joueurs! Attention cependant, vous pouvez faire du multi avec l'Unreal Engine, mais il n'a pas été fait pour les mmo... Si vous voulez du mmo, je vous envois vers Unity, qui a permis de faire le jeu Man vs Machine, le FPS qui possède le record du monde plus grand nombre de joueur sur la même map en simultané, avec 1000 joueurs (il y a deux vidéos sur le site pour les curieux et curieuses). Et encore ce n’est pas un mmo.

Mais l'UDK possède également de nombreux outils qui peuvent être utilisés sans avoir à coder ! Déjà l'éditeur de map, mais également l'éditeur de particules, d'animations ou le système de cinématique.




IV. "Getting Started" comme on dit

Voilà, le moment est venu, voici le lien de téléchargement .
Vous voulez apprendre à utiliser l'UDK, je ne serais trop vous conseiller le tutoriel passé officiel il y a peu sur le site du zéro, par Gwennaël Arbona (Gwenn): Réalisez votre jeu vidéo avec UDK.
Voici également deux liens utiles: votre nouvelle page d'accueil car il y a tout sur l'UDK ici, c'est sa documentation , et des tutos vidéos . Sans oublier: le site officiel .
J'ai oublié de le dire, mais UDK est en anglais, mais on s'en fout, pas vrai ?

1 commentaire:

All your comments are belong to us