Dossier : Craftstudio, un jeu pour faire des jeux



I. Présentation

CraftStudio ou le jeu pour faire des jeux; réalisé en C# avec XNA. Il est développé par Elisée depuis le 17 août 2011, un jeune strasbourgeois de 22 ans, qui n'en est pas à sa première tentative. Il avait participé à la création de Quadsmash un petit jeu de plateforme rigolo où l'on chevauche des motos tout droit sorties de Tron et armées de grappin; disponible sur Xbox 360 et PC pour quelques piécettes à peine.
L'idée de cet hybride mi logiciel mi jeu lui est venue quand il s'est lassé de Minecraft, après 48 heures d'intense amusement et de découverte. Il aimait ce sentiment d'être au milieu de nul part et de chercher un but à cette expérience; mais rapidement il arriva au bout de ce que le jeu offrait à l'époque. Il se dit alors "Et si les règles du jeu étaient écrites par les joueurs " ?



II. Un jeu pour faire des jeux...

Car enfaite ce CraftStudio est bien plus qu'un jeu, c'est un logiciel de création collaboratif. Grace à lui, vous allez pouvoir réaliser des jeux mais également des films dans un style graphique 3D à la minecraft.
Le logiciel actuellement en pré-alpha permet pour le moment la création de maps mais également de modèles 3D à intégrer dans ses maps. Que ce soit les maps ou les modèles tout se fait avec des cubes. Des cubes que l'on va pouvoir déformer, agrandir ou rapetisser, texturer pour créer notre propre univers. Il est également possible de créer des animations pour ses modèles 3D. On peut ensuite rassembler le tout dans des scènes.


Pour l'instant peu de fonctions sont présentes, on ne peut que faire des modèles (avec animations...etc) et des maps. Le système de script, qui permettra de donner vie à vos créations, à faire des jeux vidéo n'est pas encore implanté, il arrivera avec la version alpha. Le langage retenu est d'ores et déjà connu, il s'agira du Lua. On nous promet également tout le nécessaire, comme la physique, un système d'éclairage dynamique ou encore du réseau pour faire des jeux en multijoueurs.


II. ... mais pas seul !

Car comme dit plus haut, c'est un logiciel de création collaboratif. Car tout se passe sur un serveur (avec un compte à créer en 5 secondes, gratuitement), où sont hébergés les projets. Il vous est donc possible d'aider des projets publics ou de vous faire aider par des inconnus dans la création de votre futur jeu de la mort qui tue ! Mais si vous préférez être seul ou seulement avec des amis, il ne vous restera qu'à créer votre propre serveur privé ! Plusieurs fonctions de base sont déjà présentes pour gérer son serveur comme les grades avec modérateurs, administrateurs ou simples membres, un chat pour communiquer....etc Je vous invite grandement à vous balader sur le serveur public de test (celui par défaut à l'installation), on y trouve pas mal de pépites.
Il y aura également bientôt le magasin, qui permettra de partager avec le monde vos jeux, films, scripts, modèles ou maps réalisés avec le soft. Mais il sera cependant possible de distribuer vous-même vos créations.

On voit à gauche la liste des serveurs auxquels il est connecté. 




Deux créations que j'ai trouvées sympas. 






III. La suite

On nous promet beaucoup pour la suite. Il n'est pour le moment pas possible de dire si ce logiciel réussira à s'implanter convenablement. Il est actuellement en pré alpha, il est disponible gratuitement au téléchargement. Pour la suite l'auteur prévois un modèle économique à la Minecraft, on pourra l'acheter peu cher dès l'alpha (qui devrait arriver prochainement, apportant avec elle le scripting) puis son prix augmentera avec les nouvelles versions. Mais ceux l'ayant acheté dès le début auront accès aux mises à jour gratuites. Et vous pouvez dès maintenant soutenir financièrement le projet sur indiegogo.

De plus il veut que son logiciel soit accessible, qu’il soit autant utilisé pour de grands jeux fait par des fous du code, que par des enfants de 8 ans.
Je le cite : " Un des points essentiels de ma vision pour CraftStudio a toujours été qu’il soit très accessible. J’ai commencé la programmation à 8 ans, complètement fou à l’idée de faire un jeu. J’aimerais qu’aujourd’hui les parents d’un jeune de 8 ans puisse lui offrir CraftStudio.".


Pour télécharger c'est ici, XNA oblige ce n'est que pour Windows. Le site officiel par et vous trouverez sur le site francophone des tutoriels et le forum avec pleins de créations. Le log est disponible en français et anglais.
La Page facebook
Le Twitter

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

All your comments are belong to us