Analyse - La planète des singes : l'affrontement

La planète des singes. Ces quelques mots vous parlent certainement, puisqu'on a ici affaire un très bon livre, adapté à maintes reprises et plus récemment dans une série de films dont le deuxième est sortie récemment. Pour faire très simple, le scénario part de l'idée que les singes finiront par se retourner vers nous un jour ou l'autre - il paraît qu'on est frères ou un truc du genre - et pourront même avoir une société semblable à la nôtre. Bien sûr, je résume vraiment beaucoup ici et vous invite à lire le livre ou regarder les différents films pour avoir la version non censurée.

Et si vous les aviez tous vus, sauf le dernier, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin et chercher un autre film à regarder.





Donkey Kong

Difficile de trouver une seule image
sans singes
En soi, le film n'est pas mauvais, mais il perd en crédibilité dans sa façon de présenter les événements. Principalement concernant le point de vue à adopter. Ici, notre regard est censé se poser par défaut en tant qu'humain percevant une potentielle menace, celle des singes sont on ne sait rien si ce n'est qu'ils sont plutôt intelligents. Le problème est qu'ici, on choisit de nous présenter tout ce qu'il y a de bien et de moins bien chez les simiens, par exemple en insistant sur la naissance du fils de César - fils que l'on reverra de manière plus ou moins justifiée à quatre reprises -. Alors que pour les humains, rien. Mis à part un Gary Oldman assez impressionnant en défendeur de l'espèce humaine et Jason Clarke assez crédible dans son rôle de médiateur entre les deux espèces, on ne s'attardera pas sur la population. Du coup, on ne peut que se prendre d'affection pour les singes puisqu'on ne connaît rien de la situation pour les humains, mis à part quelques informations que l'on nous donnera ici et là.


Gollum était le meilleur


Quand on vous dit que ça devient
n'importe quoi
Et c'est là le principal défaut de ce film, hormis quelques dialogues un peu lourds et peu naturels, la réalisation reste pas mal avec une 3D magnifique - et un Andy Serkis qui gère en César - et de jolis plans. Pourtant, le précédent opus offrait une bonne vision de la relation humain/singe, qui aurait gagnée à être poursuivie sur ce film, malgré le côté belligérant de chaque camp.

Enfin, les combats mettent en scène une violence exacerbée d'un côté comme de l'autre, alors que les passages calmes ne nous permettent pas assez de profiter du début de relation qui s'installe entre César et les quelques humains amenés à le côtoyer, et nous faisant regretter notre place. En somme, on a ici un film qui aurait pu être un film familial, offrant un message intéressant sur la différence mais qui au final vous fera plus perdre votre temps qu'autre chose. Dans la même thématique, je vous conseillerai plus de regarder les deux premiers X-Men, au moins vous aurez une valeur sûre.


La planète des singes : L'affrontement
  • Année : 2014
  • Durée : 2 h 11
  • Genre : Action, Science-fiction
  • Avec Andy Serkis, Gary Oldman, Jason Clarke
  • Réalisé par : Matt Reeves

4 commentaires:

  1. On va adopter le même point de vue que la critique pour commenter, alors.

    Cette critique ne sert à rien, elle aurait pu être crédible, mais n'est au final que le crachat d'un mauvais troll d'internet, persuadé que son opinion est meilleure car différente de l'opinion publique.

    Parce que ne citer comme défaut que 'on s'attarde pas assez sur les humains, bouh' et 'y'a un signe qui monte sur un cheval et qui tire avec des mitraillettes, ridicule dans un film qui s'appelle la planète des singes' c'est quand même vachement stupide, et surtout ne s'appuyer que là dessus pour affirmer que le film est une perte de temps, c'est à la limite du simiesque non fourni au sérum.

    Bref, critique débile et d'une mauvaise foi aberrante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me paraît difficile de parler d'autre chose au niveau de ce film, puisqu'il n'y a rien d'autre. On se retrouve en face d'une oeuvre qui tente tant bien que mal d'offrir des personnages un poil intéressants, mais qui de par le souci d'équilibrage entre la présentation des deux camps rend le tout bancal, pour ne pas dire mal filmé. Cependant, je suis prêt à écouter ton avis, courageux anonyme et t'invite à développer, si ton opinion te semble meilleure que la mienne.

      Tu noteras au passage que l'effort sur la réalisation reste noté et notable, mais il est difficile de dire du bien d'une chose quand elle est ratée.

      En attendant une réponse, je ne vois pas particulièrement l'intérêt de commenter si ce n'est que pour dire qu'une chose est mauvaise, encore plus sans arguments. A bon entendeur.

      Supprimer
    2. Si tu ne vois pas particulièrement l'intérêt de commenter, si ce n'est que pour dire qu'une chose est mauvaise, encore plus sans arguments, alors toute cette analyse est inutile.

      A bon lecteur. Ce qui ne semble pas être ton cas, mais espérons un minimum.

      Supprimer
    3. Un grand merci pour cette réponse qui, je l'espère, m'aura guidé sur le droit chemin concernant mes critiques et analyses. J'ai hâte d'en apprendre davantage dans tes prochains commentaires, qui seront certainement avisés et emplis de bon sens.

      Supprimer

All your comments are belong to us