Analyse : La reine des neiges/Frozen

Je dois l'avouer, quand ce film est sorti, il ne m'a pas donné du tout envie. Et comme toute bonne personne de mauvaise foi, je me contentais d'en dire du mal sans l'avoir réellement vu. J'ai donc profité d'un peu de repos pour visionner ce Disney et voir si mes préjugés étaient fondés. Et aussi de voir si la chanson "Libérée, délivrée" valait le coup d'être écoutée en entier.




Il y a du bon partout


Malgré quelques défauts, je dois reconnaître à ce film qu'il reste un bon divertissement, surtout pour le jeune public. Faisant moi-même partie de la génération Y, j'ai eu la chance de grandir avec des dessins animés comme Le roi lion ou Pocahontas et de découvrir Toy story - premier long métrage réalisé en images de synthèse et qui a très bien vieilli au passage -, et je sais qu'en regardant La reine des neiges, je devais m'attendre à quelque chose visant un public jeune. Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'outre le fait qu'il s'agit ici d'une adaptation libre du conte de Hans Christian Andersen, je trouve dommage qu'un adulte n'ai pas de réel intérêt à le regarder. Les thèmes présents dans ce film sont somme toute assez classiques et parlent d'amour, de trahison et de magie. Quand on sait que ceux qui ont fait ce film ont aussi bossé sur Les mondes de Ralph/Wreck-it Ralph, ça me fait un peu mal au coeur.

Olaf, meilleur personnage du film
Mais passons, et jugeons plutôt le film pour ce qu'il est, soit un film d'animation destiné  un public d'enfants qui adorent les contes de fées. Outre une réalisation bien fichue, ce long-métrage est un réussite sur le plan visuel. N'abusant pas trop des effets spéciaux et évitant de faire d'Elsa - ladite reine des neiges - le seul et unique personnage principal, on se retrouve avec un casting intégrant aussi bien un vendeur de glace qu'un bonhomme de neige qui parle ou encore un rêne. Et pour le coup, ces personnages ont beau être des véritables clichés vu et revus dans tous les films de Disney - ou presque -, j'accorderai une mention spéciale à Olaf et Sven, qui sont respectivement le bonhomme de neige et le renne.

Olaf agissant ici comme un sidekick rigolo avec son petit côté ignorant, il n'est pas rare d'apprécier ses fréquentes interventions toujours bien placées avec un touche d'humour. De même pour le renne, compagnon d'infortune de notre vendeur de glace Kristoff, qui parle peu mais agit toujours en héros.


J'aimerai délivrer mes oreilles de vos musiques


ELsa, ladite reine de neiges
Et malgré cela, il y a pourtant pas mal de défauts. Outre le scénario hyper prévisible et déjà vu dans de nombreux films Disney et consorts, la plupart des personnages pourraient être totalement interchangeables. Se contentant d'être des prétextes à faire avancer une histoire dont on connaît facilement le dénouement, ils semblent plus agir comme des pions à qui ont dirait sagement d'avancer plutôt que d'offrir une réelle personnalité et des traits de caractères affirmés. Même dans un film pour enfants, ça devient tellement redondant que c'en est lourd.

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est la profusion de chansons. Si certaines comme "Do you wanna build a snowman ?" sont bien trouvées et permettent des ellipses faciles, la plupart sont totalement injustifiées et me rappellent la réflexion de Flynn dans le film Raiponce/Tangled, qui se demandait pourquoi tout le monde chantait pour un oui ou un non. Autant vous dire qu'il est tentant de zapper la plupart des passages chantés malgré une qualité correcte au niveau des compositions.

Dans l'ensemble, Frozen/La reine des neiges n'est finalement qu'une énième histoire de princesse que certains parents auront tôt fait de regretter, surtout quand on voit le nombre d'enfants qui chantent à tue-tête "Libérée, délivrée" dans les cours de récréation. Rabattez vous plutôt sur un bon vieux Blanche Neige ou La belle et la Bête, des valeurs sûres et tout de même moins niaises.




La reine des neiges/Frozen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

All your comments are belong to us