Interview : DamDam

C'est un grand jour pour BloGecko avec la mise en ligne d'une interview non seulement à l'écrit mais aussi en audio ! En effet, la plupart des interviews à venir seront proposées dans ce format. Vous pourrez ainsi lire ou simplement télécharger la piste audio pour l'écouter en faisant autre chose.

Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle série que de rencontrer DamDam, speedruneuse et superplayeuse faisant partie de la Team Superplay ? Je ne sais pas, à vous de me le dire, parce que je suis déjà parti chercher mes œufs de Pâques.


Session speedrun sur DKC



D'après ton blog, tu as commencé la vidéo en 2001. D'où t'es venue cette envie ?

Au début, j'étais AMV maker, bien avant que Youtube arrive. J'étais tombé sur un site qui s'appelle AMV de fans, dont on retrouvait souvent des stands aux conventions de l'époque, et qui en ont toujours je crois. J'ai commencé la vidéo avec des AMV sur les Ghibli et d'autres trucs que j'aimais bien. C'est venu de ma période lycée, quand moi et mes copains on prenait des caméras pour faire les cons, mais je me suis orientée vers les AMV à cause de mon petit côté "otaku".

J'ai en suite fait des études dans la vidéo, en obtenant un diplôme de l'ESRA.


En plus de la vidéo, tu as fait du cosplay, tu joues aux jeux vidéos, tu as été animatrice à la télévision... Avoir autant de passions, c'est facile à gérer ?

Justement, je ne gère pas. Je dois faire des concessions, ce qui explique pourquoi j'ai arrêté le cosplay en 2009 ou 2010 par exemple. Je voulais aussi développer ce qu'on fait avec la Team superplay, les performances vidéoludiques lors de conventions comme la Japan Touch Haru.

Je pense qu'au niveau du cosplay, j'ai accompli pas mal de choses que je voulais. J'y reviendrai sûrement plus tard. Pour l'anecdote, je suis rentré dans ce milieu un peu au hasard, et ça m'a amené à gagner deux grands concours, ce qui n'est pas si mal quand on y pense.

DamDam vue de près


Depuis quelques d'années, une émission dédiée au speedrun et au superplay évolue sur Youtube. Il s'agit de 88 mph, qui a changé en Speed Game et que l'on voit sur jeuxvideo.com maintenant. Tu penses que les manifestations vidéos et les événements autour du speedrun/superplay vont être amenés à se développer de plus en plus ?

Je pense qu'on est en train de vivre une sorte de début d'âge d'or du superplay et du speedrun. Quand 88 mph a commencé, il y avait déjà l'émission Superplay que Nolife diffusait et qui existe toujours d'ailleurs. Depuis ses débuts, l'émission a évolué, a montré plusieurs performances, et ça a pu changer un peu la vision des gens concernant ce domaine. 88 mph a eu la chance de bien évoluer via le Nesblog et jeuxvideo.com, ce qui est une très bonne chose.

Il y a toute une communauté en France qui s'est formée entre la télé, Youtube, Twitch et on remarque un vrai engouement du public lors des festivals, comme ici à Lyon. Si on ajoute à ça le nombre de personnes qui suivent l'AGDQ, on atteint un grand nombre de personnes.

Ca reste assez marginal, mais le public sait plus de quoi il s'agit. Quand on a commencé avec A-M, les gens nous demandaient pourquoi on faisait ça, alors que maintenant il comprennent. Ils ne se mettront sûrement pas au speedrun, mais au moins ils savent pourquoi on fait ça.


Le speedrun prend énormément de temps, et peut devenir lassant à la longue. Ca t'arrive d'en avoir marre d'un jeu que tu speedrune ?

Carrément, on fatigue. Il faut commencer par pratiquer un jeu qu'on aime plus que tout, si tu joues juste à un jeu que tu apprécies sans plus, ça va très vite te saouler. Donkey Kong Country est pour moi le meilleur jeu de l'univers, pour te donner une idée. Il faut aussi avoir ça dans le sang même si on sature pas mal dans tous les cas. A-M avait saturé sur RE 4, mais depuis qu'il a été battu par un coréen il a un peu plus envie de s'y remettre.

Ce que je sais aussi, c'est que même en travaillant tous les jours sur DKC, jamais je n'aurai le même niveau que les meilleurs mondiaux, mais je peux avoir quelque chose d'acceptable. C'est pour ça aussi qu'on aime jouer.

DamDam d'un peu plus près

Dernière question : les filles aujourd'hui composent presque la moitié de la population des joueurs Toi, tu te positionnes où là dedans, vu que tu es passée d'un sexe à l'autre ?

Je suis et je reste un sacré connard !

Plus sérieusement, à l'époque, j'avais fait une petite introduction dans Speed Game pour poser les bases à ce sujet, et au final pas mal de gens l'ont mal pris. Au final, je me défini comme quelqu'un qui joue aux jeux vidéo et ça me convient.

Personne ne m'a jamais trop emmerdé même si j'ai de drôles de question de la part de certains spectateurs en live, mais au sein du milieu, il n'y a aucun problème. Par contre, au niveau américain, je ne sais pas trop.

Prends Cosmo - NdR : speedruner américain invité au prochain Stunfest - par exemple. Quand il jouait, la caméra ne filmait que ses mains. Et il faut savoir que ce type adore mettre du vernis à ongles, il laissait même la marque sur le twitch. La conséquence c'est que durant ses lives, la moitié des messages du chat c'était des choses du genre "are you gay ? lol". Il a juste ignoré tout ça, et au final il fait maintenant partie des meilleurs.

Je pense aussi aux rares filles qui speedrunent à l'AGDQ et qui se font troller en masse juste parce que ce sont des filles. Je pense que ça sera toujours comme ça et qu'il n'y a pas lieu d'y faire attention.







Copyright photo - Isabelle Z. et GeckoEssence

Plus d'infos

5 commentaires:

  1. Très intéressant, merci pour cet interview ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On essayera quand même d'améliorer la qualité de l'audio à l'avenir ;)

      Supprimer
  2. "Je pense aussi aux rares filles qui speedrunent à l'AGDQ et qui se font troller en masse juste parce que ce sont des filles. Je pense que ça sera toujours comme ça et qu'il n'y a pas lieu d'y faire attention."


    Euhhh je ne suis carrément pas d'accord! Quand on ne relève pas les mecs nous faisant des réflexions prennent ça pour une acceptation de notre sort de sous-joueur, voire pour une invitation, genre "non jdis rien chuis cool tu veux baiser"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa réponse est un peu plus complète en fait, il faut écouter l'interview à partir de 9:30. Perso j'en retiens que ce qui importera le plus ce sera de faire ses preuves. Ne pas se laisser faire sur le coup, c'est bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde et avouons que l'impact reste limité. Forcer le respect par ses performances, ça c'est classe !

      Supprimer
  3. Je répondrai ici en exprimant mon point de vue, qui je le pense bien n'est pas celui de DamDam. Je l'invite d'ailleurs à se manifester si elle le souhaite.

    Pour ma part, j'ai appris à ignorer aussi les trolls sur le net. Il y a et il y aura toujours des gens qui seront là pour le plaisir d'ennuyer n'importe qui. Qu'ils soient jaloux, aigris ou qu'il aient encore envie de faire perdre du temps aux gens est une chose. Qu'on leur accorde du crédit en est une autre. Raser les murs et ignorer ce genre de comportement paraît peut-être lâche et peut donner l'impression qu'on se soumet à leur point de vue, mais d'un autre côté il y aura toujours de gens pour te soutenir et argumenter.

    Je préfère répondre aux gens qui, comme toi, commencent un argumentaire pouvant initier un réel débat, car ceux ci ont un vrai point de vue à défendre. Mais répondre à la violence, quelle qu'elle soit, par une violence similaire n'est jamais la bonne solution. En tout cas c'est ce que je pense, même si je ne l'applique pas tout le temps.

    RépondreSupprimer

All your comments are belong to us