Interview : Eric Godeau

Il arrive des moments où on fait des rencontres au hasard. Celle ci est en partie due à la chance, et au fait que non seulement Eric Godeau était assis à côté de Sinath à Japan Expo, mais aussi au fait qu'il possède un univers que j'ai beaucoup apprécié. Du coup, le fait de l'interviewer s'est fait tout naturellement, suite à une longue discussion avec le monsieur - très gentil en plus, si ce n'est pas merveilleux ! - j'ai décidé de garder le contact et de réaliser l'interview a posteriori. La voici donc, rien que pour vous !






Eric Godeau et son
plus joli sweat


1 - Même si je te connais un peu suite à notre rencontre à la Japan Expo/Comic Con', je te laisse te présenter pour nos lecteurs assidus, toujours avide d'en savoir plus sur les interviewés ;)

Je m'appelle Eric Godeau et je suis Versaillais. Au départ, j'ai fait des études de pharmacie et puis j'ai eu des opportunités dans le dessin en général. Je suis donc dessinateur de BD et illustrateur. Au départ vraiment dans le style franco belge classique, j'aborde depuis quelques années des trucs plus divers, allant des comics aux illustrations et couvertures de romans fantastiques ou policiers par exemple. Je dessine soit dans un style relativement réaliste classique (La Voie du Phénix, Judith, The Crow, les couvertures de romans...) soit dans un style humoristique (Lily la Rouge, Le journal Insomniaque d'une Femme de Ronfleur...) et j'avoue avoir un penchant pour tout ce qui a trait à la culture fantastique, fantasy, science-fiction, streampunk, super héros, etc etc... Mais j'aime dessiner dans toutes sortes d'ambiance et d'univers et mes goûts ne se limitent pas forcément à ce que j'ai déjà fait ^_^
Personnellement, je suis très client de ciné, littérature et BD fantastique, la Hammer, Spielberg, Argento, Lucas, Lovecraft, Carpenter, Poe, King, Anne Rice, Friedkin, Kubrick, Ec comics, etc etc etc... La liste serait trop longue ! Je n'ai cité que des classiques évidents mais il y a plein de trucs moins connus ou plus récents et tout ne me revient pas forcément en mémoire tout de suite ! De toutes façons, il n'y aurait pas assez de place ! On peut ajouter le Western, j'adore littéralement Sergio Leone et bien sûr les films genre Thor ou Avengers. Et j'ai aussi une passion pour Disney en général.
Je suis aussi joueur de jeux video en tous genres, j'ai une jolie collection de consoles de toutes époques et je suis sur WOW depuis un petit bout de temps :)
En musique, je suis très rock, metal, musique de film et aussi classique mais là aussi je n'ai pas d'à priori.


2 - D'après internet, tu dessines et illustre depuis au moins 2003, avec comme premier gros projet "La voie du phénix" de Dominique Latil, paru aux éditions Soleil. Comment en es tu arrivé là ?

Et bien je dessinais bien sûr déjà à cette époque mais je n'avais fait que quelques trucs dans des journaux divers (dont Mad Movies) ou des publicités et je venais de travailler un peu avec Paul Glaudel, notamment sur un album sur le foot et mes dessins sont arrivés chez Dominique qui m'a proposé plusieurs scénarios... Après quelques essais, on a signé pour La Voie du Phénix.
Le genre de dessins que réalise Eric


3 - Tu es actuellement avec l'association WIP Agency, tu peux nous en dire plus sur leur fonctionnement ?

Je pense que la Wip répondrait beaucoup mieux que moi à cette question ^_^ Disons que c'est une organisation qui a pour mission de promouvoir la bd sous toutes ses formes et qui par exemple sert d'interface entre les auteurs et des événements comme le Paris Manga ou Japan Expo/Comic Con (et plein d'autres, Paris Comics Expo, Geekopolis, pour ne citer que ça...), permettant ainsi de rassembler d'impressionnantes "tables" de dessinateurs, aussi bien des jeunes pas encore très connus que des stars internationales, comme Bob Layton, Pat Mills (qui est scénariste, oui, bon ^_^), etc... Ce qu'il faut bien dire sur la Wip Agency, c'est à quel point ce sont des gens formidables qui font un travail remarquable, gentils, sympas, le tout dans une organisation parfaite. Ils sont efficaces et vraiment présents. C'est un vrai plaisir que de les rejoindre pour un événement, au même titre que l'événement lui-même !


4 - Après avoir fait un petit tour sur le site de la WIP-Agency (et le reste de l'internet), j'ai remarqué que tu avais illustré pas mal de projets. Dans tout ce que tu as fait, as tu une préférence particulière pour certains d'entre eux ?

J'aurais vraiment du mal à répondre à cette question ! Disons qu'ayant créé moi-même le personnage de Lily et écrit ses premières histoires, j'y suis très attaché ; Le roman Wendigo, que je n'ai pas écrit, a néanmoins été longtemps préparé et bichonné par son auteur et moi et donc il est important ; The Crow est un projet également auquel je tiens beaucoup, fait avec Yoann Boisseau (qui lui aussi fait du très bon boulot dans le cadre du Paris Manga Sci Fi Show), dans un style et une ambiance qui me sont chers.
Mais je peux dire que je me suis aussi pas mal investi dans la série des Judith et que je continue à en entendre pas mal parler, alors qu'elle est épuisée depuis un moment.



5 - Il y a cette histoire sur le French Crow, qui est un projet de Yoann Boisseau. Tu peux nous raconter un peu l'histoire du projet ?

Au départ j'ai fait la connaissance de Yoann à travers le Paris Manga dont il est un des responsables ; il se trouve que, parallèlement, et après avoir travaillé chez Nickel, il avait sa propre petite structure d'édition, Réflexions, dans laquelle il publiait sous licence la série French Crow ; des histoires dérivées du comics américain dark-underground The Crow, créé par James O'Barr (tu dois connaître les films qui en ont été tirés)... Le French Crow n'est pas forcément français, hein, lol, ce sont des histoires dans son univers réalisées par des français !... Bref, on s'est très bien entendus, c'est un très bon copain et je crois que les gens ont bien aimé. J'ai dessiné l'histoire La Fiancée du Corbeau dans le french Crow numéro 4 sur un scénario de Yoann et Vinz El Tabanas a dessiné Le Sang des Innocents dans le même numéro, histoire qui se termine dans le 5. Le tout avec une superbe ouverture de Olivier Ledroit, en plus !^^


6 - Pour ma part, je t'ai rencontré lors de la Japan Expo. Comment ressors tu en général de ces évènements ? Fatigué, content, triste, encore plus motivé... ?

En fait, personnellement, j'apprécie beaucoup les événements du style Japan Expo, Paris Manga, etc, ce genre de salons pluridisciplinaires qui abordent à la fois plusieurs domaines, manga, BD, comics, ciné, télé, jeux vidéo, etc, etc... Au lieu de se limiter à seulement un seul aspect. Je trouve que c'est vraiment une bonne formule qui permet d'apprécier en même temps tous les aspects d'une même culture, de rencontrer des gens intéressants et d'enrichir ses centres d'intérêts : ça correspond vraiment bien au monde actuel. Même si les salons consacrés à un seul truc sont aussi très bien, hein ^_^ En tous cas, on en sort souvent fatigué mais vraiment content et enthousiaste, avec l'envie d'essayer plein de trucs nouveaux !


7 - Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe diverses plate-formes aujourd'hui permettant aux artistes encore inconnus pour leur offrir la possibilité de se faire un peu plus voir sur le web, le tout amenant à une publication papier (exemple : Amilova ou prochainement Oktoprod). Quel est ton avis sur la chose ?

Je connais plus ou moins le principe, même si je ne l'ai jamais utilisé... J'ai un peu le même genre d'avis que sur le Japan Expo : tout ce qui étend les liens entre les artistes et le public et  qui permet de se faire connaître en plus des moyens classiques apporte beaucoup et, de toutes façons, changera les possibilités à l'avenir, améliorera la communication, etc... Tout ça me semble vraiment souhaitable et bénéfique. Il faut toujours trouver de nouveaux moyens d'expression, de publication, de communication, sinon on risque de s'enliser. Pour moi, même si je ne sais pas si la solution idéale dans ce domaine a déjà été trouvée, je pense que la révolution passe par là, comme ça a été le cas avec les réseaux sociaux, facebook, etc... Enfin, c'est peut-être un peu évident, ce que je dis, j'enfonce des portes ouvertes, non ? ^_^


8 - A l'heure ou les e books commencent à se démocratiser et où, par conséquent, la publication coûte moins cher, comment te sens tu ? Pourrait il y avoir selon toi un empiétement des version numériques sur les supports papiers ?

Alors là, autant j'approuve la multiplication des possibilités et des communications, autant j'ai du mal personnellement à lire de la BD ou des romans sur écran, même tablettes XD. (Je sais, c'est un peu contradictoire avec ma réponse précédente mais je me comprends, lol !) En fait, je n'ai rien contre, et tant mieux si là aussi, ça ouvre de nouvelles possibilités, mais personnellement je préférerai que ça reste en plus du reste et que le papier garde une bonne place, je trouve que c'est important... D'une part pour le plaisir de lecture mais également pour d'autres raisons : un livre ne tombe pas en panne s'il n'a plus de batterie, on ne peut pas changer des trucs dedans avec une mise à jour, etc, etc... Bref il est vraiment plus indépendant... sur une île déserte ou après une apocalypse zombie, on peut continuer à lire les livres, pas les e books, lol ! Mais vive les e books s'ils permettent de connaître des auteurs qui n'auraient jamais été publiés sans ça, car n'ayant pas de relations ou ce genre de choses, et qui, grâce à ce moyen, pourront aussi accéder à la publication classique... En fait, le mieux est que les médias se complètent et coexistent mais ne se détruisent pas mutuellement, chaque chose ayant sa place et sa raison d'être. Remarque, je pense la même chose à propos du CD ou du DVD, je dois me faire vieux, lol ! En tous cas, pour répondre à ta question, je suis plutôt pour tout ce qui rend la publication plus abordable et je pense que seul l'avenir dira s'il risque d'y avoir un empiétement trop grand du numérique sur le papier : il y en aura forcément un mais je sais que pour l'instant les lecteurs passionnés préfèrent souvent le papier à l'écran ; tout dépendra du grand public, du nombre, du prix et de l'offre, on verra bien... Ce qui est sûr c'est que le livre est un peu différent de la musique, pour ça, le passage au numérique change beaucoup plus de choses pour le lecteur, sinon ce serait déjà fait. Je pense plutôt que ça devrait rester complémentaire. C'est surtout pour la presse que ça peut changer vite.


9 - Enfin, last but not least, que pourrai tu conseiller aux personnes désireuses de se lancer dans cette grand aventure qu'est le dessin? (qu'il s'agisse d'illustrer des livres, des BDs/mangas/comics ou même de créer sa BD/manga/comic)

C'est toujours délicat, ça ^_^ Déjà se renseigner un peu sur quelques points techniques (dessin, anatomie, perspective, couleurs, matériel...) mais surtout, après ça de s'entraîner le plus possible, c'est le seul truc, ne jamais arrêter, normalement on doit progresser constamment, même à un âge avancé. Ensuite, il faut prendre son mal en patience et ne pas en attendre trop car il y a beaucoup de tentatives pour un projet accepté. Et puis ne pas être trop susceptible ou sensible aux critiques ! De toutes façons, il ne faut pas écouter les critiques et continuer ce qu'on veut faire ; les seuls trucs dont il faut tenir compte sont les avis qu'on a soi-même demandés (par exemple si tu veux savoir comment faire tel ou tel truc) ou ceux de proches en qui on a vraiment confiance... Les autres peuvent être contre-productifs, beaucoup de réussites dans le domaine étant survenues avec des gens à qui on avait conseillé de faire tout autre chose ^_^

Plus d'infos

1 commentaire:

  1. Bonjour, dans l'actualité d'Eric Godeau, une info : une intégrale des aventures de Lily la Rouge est actuellement en Souscription chez IMAGES INNEES : http://www.saintrapt.com/imaginer/sous-lilylarouge.pdf

    RépondreSupprimer

All your comments are belong to us