Dossier : Youn Sun Nah (나윤선) - Jazz à Vienne

Il y a des moments où j'ai envie de publier un article, et je ne peux pas. Parce que ça ne rentre pas vraiment dans le thème du blog, la plupart du temps. Sauf que là, je craque, et j'ai envie de parler d'une artiste que j'ai eu la chance de voir en live et qui m'a littéralement bluffé. Alors bon, on est un peu dans la culture geek si on veut faire un amalgame simple et capillotracté, puisque je vais vous parler du concert de Youn Sun Nah, une artiste coréenne de haute voltige qui reprend à merveille de nombreux titres jazz et rock. Et comme tout le monde le sait, les asiatiques sont tous des geeks. 

Maintenant que le cliché facile est passé, filons tout de suite au dossier !



Je dois avouer une chose : le nom de Youn Sun Nah m'était inconnu avant que je la voie à Vienne. Je l'avais sûrement lu une ou deux fois sur Nautiljon, mais de la à dire que je la connaissais... Et au final, je regrette de ne pas avoir découvert son univers avant.


Le concert commence sur une musique assez calme, avec la voix de Youn Sun et un drôle d petit instrument non identifié dont le son me rappelait un peu celui d'une harpe électronique, le résultat donnant une musique proche de celles que l'artiste Björk a pu créer, sans forcément plagier ladite artiste. S'ensuit d'autres morceaux de plus en plus énergiques, avec trois musiciens talentueux pour accompagner la demoiselle.

Mention spéciale au guitariste, d'un niveau que j'ai rarement vu et qui réarrange des titres connus - ou non - avec brio, et qui pousse la symbiose entre la chanteuse et l'instrument à son paroxysme. Notamment sur un morceau que j'ai découvert ce soir là, Momento Magico - par Ulf Wakenius, le guitariste du quartet - et qui est celui qui m'a le plus impressioné.

Les performances vocales étaient justes parfaites, et il était hallucinant de voir qu'une jeune femme d'apparence frêle arrivait à passer des sons aigus aux sons les plus rauques - mention spéciale au rot volontaire lors d'une chanson - sans forcément avoir besoin de se chauffer à nouveau la voix entre deux morceaux.

Petit plus non négligeable : le contact avec le public. Là où beaucoup d'artistes apprennent quelques phrases par cœur dans la langue du pays où ils jouent, Youn Sun Nah parlait un français impeccable. Les meilleurs moments restent certainement vers la fin, lorsque, à la fin de chaque chanson, le public entier se levait - et tout le théâtre à Vienne qui se lève, ça fait pas mal de monde - pour applaudir le groupe, avec à chaque fois une chanteuse émue qui répétait "C'est un rêve ? Dites, c'est un rêve ?".

Bref, si jamais vous n'avez jamais entendu cette chanteuse, foncez sur sa chaîne Youtube ou sur son site officiel et procurez vous ses CD, ça vaut le détour. Et promis, dans le prochain article on parlera de jeu vidéo.


Plus d'infos

5 commentaires:

  1. Y'a pas de soucis, ça fait du bien de voir un article du genre de temps à autre. Je découvre, j'en apprends, j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais là jeudi dernier et j'ai été aussi conquit que toi !
    http://gamusik.netsan.fr/post/2013/07/16/Jazz-a-Vienne-Vendredi-12-Juillet-2013-Jose-James-Youn-Sun-Nah-Avishai-Cohen.aspx

    Et c'est grâce à Youn Sun Nah que j'ai découvert ton blog ! Comme quoi ça valait le coup de le faire cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu es le premier (la première ?) à me dire ça, ça fait plaisir ^_^

      J'ai lu ton article, j'en avais oublié la chanson de NIN qu'elle a reprise tellement j'en avais plein la tête.

      Supprimer
    2. bonjour,
      votre article me plait beaucoup, ainsi que celui de yome netsan.
      j'étais également à ce magnifique concert, accompagné de deux de mes petits enfants (7 et 10 ans). je l'avais découverte l'année dernière lors de la retransmission de son concert à jazz in marciac sur france inter, que j'avais enregistrée, et je m'étais promis d'aller la voir dés qu'elle passerait dans la région lyonnaise.
      pour info le concert de vienne est diffusé intégralement sur arte live web,
      http://liveweb.arte.tv/fr/video/Jazz_a_Vienne_Youn_Sun_Nah/
      ainsi que celui de josé james

      meilleures salutations
      alain.

      alaindemon@wanadoo.fr

      Supprimer

All your comments are belong to us