Review : Dishonored

Avant toute chose, je sais que Bethesda est devenu une boîte habituée à sous-traiter certains de ses jeux, et ici c'est Arkane qui s'est chargé de créer le tout. Malheureusement, on ne peut nier que Bethesda a tenté d'imposer son style, en chute libre depuis Fallout : New Vegas. Fais gaffe Bethesda, à force tu n'auras plus de crédits pour continuer.



Fais moi rêver, Arkane


Comme dans tous les jeux next-gen ou presque, les 15 premières minutes feront office de tutoriel. Si dans certains cas, le tout est assez bien géré en nous invitant à jouer ou à réellement interagir, ici nous nous retrouvons contraints et forcés de suivre une petite fille et de jouer à cache-cache avec elle. Une chance pour vous que le personnage reste maniable et que ses divers mouvements s'apprennent rapidement.

Par la suite, le jeu tente de nous en mettre plein la vue et réussit avec brio à cacher une absence de variété et d'originalité jusqu'à notre première vraie mission. En effet, il n'est pas question ici de vous balader librement, sauf si vous souhaiter perdre votre temps. Le mieux reste donc d'accepter une mission et de visiter les lieux au passage, lieux que vous aurez vite fait de confondre les ns avec les autres tellement tout se ressemble. Mettons aussi de côté la qualité des textures, exécrable sur consoles, et parlons un peu de l'ambiance.


"Chéri, t'as pas vu le bébé ?"
Si le jeu se veut représenter un univers steampunk, les amateurs du genre seront vite déçus et retourneront sur Bioshock histoire de laver leur yeux. Et oui, il ne s'agit pas de mettre trois rouages avec des vestes victoriennes pour arriver à créer un univers riche et complet, si ce n'est original.

On avance donc dans différentes zones, jusqu'à rencontrer des ennemis. Et là, par contre, le jeu offre au joueur un choix qui a son incidence sur la suite des événements : le fait de tuer ou non. Vous pouvez donc traverser tous les niveaux sans tuer personne, ou bien jouer au petit scientifique et tenter d'écrabouiller, incendier, dévorer ou tout simplement planter - au couteau, pas "à la mode" - vos ennemis. Du coup, le temps de trouver tous les moyens mis à cotre disposition par le décor et les compétences, vous avez de quoi profiter de votre jeu.


Ctrl+C et Ctrl+V


Stop ! In the name of looooove !
Enfin, profiter, tout est relatif. En effet, les plus vieux connaissent sans doute Dark Messiah of Might and Magic, sorti en 2003 e"t développé par... Arkane Studios ! S'il y a tout de même eu un évolution concernant l'univers du jeu, les mécaniques sont exactement les mêmes. Et quand je dis exactement, c'est exactement. Qu'il s'agisse du système de compétences, d'armes ou encore des déplacements du personnage.

C'est assez frustrant de se dire que l'on a simplement acheté une version remasterisée d'un jeu toujours aussi bon à l'heure actuelle, surtout au vu du prix d'un jeu neuf.

Bref, ce Dishonored aura été attendu, espéré et finalement n'est qu'à conserver en tant que brouillon. Si sur le papier l'idée semblait bonne, il en faut plus pour offrir aux joueurs de quoi donner envie de jouer et, pourquoi pas, de garder le jeu dans leur ludothèque. Si vous n'avez pas encore acheté le jeu, ne vous ruez pas tout de suit dessus et investissez dans Dark Messiah, il vous en reviendra pour moins cher et vous offrira une meilleure expérience au final.



Dishonored (FPS - Infiltration - Action)  
  • Joueur : 1 
  • Supports : PS3 - Xbox 360 - PC
  • Prix : environ 30 €
  • Année de sortie : 2012

3 commentaires:

  1. Salut, je trouve que ton article survole quelques points du jeu et le dénigre. Tout dabord, nous ne sommes pas "contraints" de suivre la petite fille.
    Ensuite, même dans la prison le jeu nous laisse pas mal de choix, peut être es-tu passé à coté. Aussi l'univers est riche et possède un background intéressant que tu peux découvrir en explorant les niveaux à travers des messages et discussions. L'univers n'est de plus pas "Steampunk" mais bien plus proche du CyberVictorien (mais oui le cœur a une allure Steampunk). Enfin, le gameplay est bien plus riche et fluide que Dark Messiah of Might and Magic qui, combiné à un prix en dessous des grosses production avec un tel univers en fait un jeu incontournable.
    Cordialement =3

    RépondreSupprimer
  2. L'article dénigre effectivement le jeu, et il est trop assassin par moments. Cependant, je considère clairement Dishonored comme un mauvais jeu. En effet, quand on parle de choix, tout se résume uniquement à aller à droite ou à gauche, tuer ou non un ou deux ennemis et avancer.

    Si l'on passe outre la qualité graphique déplorable compte tenu du travail théoriquement effectué sur le jeu (cailloux anguleux, ombres pixelisées à outrance et textures baveuse), l'univers du jeu est pauvre. S'il faut maintenant prendre la peine de courir après quelques papiers pour arriver à comprendre la prétendue profondeur du jeu, où est l'intérêt ? Des jeux comme NiEr, Persona, Oblivion, Borderlands ou encore Red Faction arrivent à nous montrer plus que la simple surface de l'univers, et ce sans nous obliger à fouiner dans tous les coins pour augmenter une durée de vie de manière totalement artificielle.

    Ajoutons à cela des combats redondants, qui finissent par tourner automatiquement à notre avantage dès lors qu'on a assez de magies à utiliser. Plus une intelligence artificielle aux fraises, qui nous laisse foncer dans le tas trop facilement avant de réagir à notre présence.

    Alors oui, Dishonored a quelques bons points, et si Bioshock et Dark Messiah n'étaient pas passé avant lui, il aurait pu valoir l'achat. Malheureusement, nous sommes face à un jeu qui n'innove ni dans ses mécaniques, ni dans son univers (et là je parle de scénario, graphismes et musiques en grande partie). Un jeu somme toute banal, intéressant pour les personnes n'ayant jamais joué une oeuvre du même genre auparavant mais dispensable si l'on est moins occasionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de perdre mon commentaire suite a une fausse manip' je n'ai plus la motivation de répondre. Si tu veux en discuter plus longtemps pour peut être découvrir une autre facette du jeu alors viens donc en parler sur Twitter, j'en serais ravis. En tous cas, ton commentaire laisse présager que tu as torché le jeu en mode facile/normal sans même prendre ton temps. Je comprends donc bien que tu ne l'ai pas apprécié.

      Supprimer

All your comments are belong to us