Interview : Leo

Les interviews se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien pour cela que j'aime les faire. Et donc, après MetalRenard, voici l'interview de Léo. Léo est un type qui crée des jeux tout seul dans son coin en Bretagne, c'est dire s'il est seul. Il a déjà travaillé sur plusieurs projets amateurs, notamment Travelers of Time. Mais je pense qu'il vaut mieux le laisser parler de lui dans l'interview, j'en ai déjà trop dit !




L'avatar utilisé
par Léo



1 - Parce que personne n'y coupe ici, présente toi, tes projets, ton âge, ton sexe et ton numéro de bipeur.

Mon pseudo est Léo, j'ai 28 ans, et je vie dans cette magnifique région qu'est la Bretagne. J'ai plusieurs projets à mon actif, finis, en cours ou abandonnés :
Travelers of Time : un RPG futuriste réalisé sous RPG Maker 2003 (le projet est abandonné pour l'instant, faute de temps) ; Ludu : un jeu d'aventure fait sous RM2k3 également (le projet est encore en cours, et est presque terminé) ; Jump : un jeu de plateforme/réflexion réalisé sous Multimedia Fusion 2 (c'est le gros projet sur lequel je travail en ce moment, il est loin d'être terminé, mais c'est le projet le plus prometteur que j'ai pu réaliser). 




2 - Depuis combien de temps fréquentes-tu le milieu du making ?

J'ai commencé le making en 2004-2005, à l'époque je n'avais pas internet et n'étais donc que très peu présent sur les forums. Ce n'est que depuis 3 ans environ que je peux me balader librement sur les divers forums communautaires.


3 - Qu'est ce qui t'a motivé à créer ton premier projet, Travelers Of Time si je ne dis aucune bêtise?

Tout d'abords, disons que c'est un vieux rêve d'enfant. J'ai toujours voulu créer mon propre jeu. Je me souviens que je faisais des RPG sur papier quand j'étais gamin, et lorsque j'ai découvert RPG Maker, j'ai su qu'il fallait que j'en fasse quelque chose. C'est comme ça qu'est né Travelers of Time.
Puis j'ai découvert Multimedia Fusion, qui offre beaucoup plus de possibilités, et surtout la capacité de créer d'autres types de jeux.




Ecran-titre du jeu Jump
4 - Tu fais ces jeux gratuitement et pour le plaisir, aimerais-tu pouvoir en vivre ?

À la base, je ne pensais vraiment pas pouvoir un jour espérer vendre un de mes jeux. Mais le projet sur lequel je travaille en ce moment (Jump) a suscité beaucoup d'intérêt, et pas mal de monde m'a conseillé de vendre le jeu une fois fini. Je ne pense pas pouvoir un jour vivre de cette passion, mais il est vrai qu'un peu de rénumération pour tout le temps de travail passé ne serait pas désagréable. :F



5 - Changeons un peu de sujet, et parlons de la scène indépendante dans le jeu vidéo. Que penses-tu du fait qu'elle se développe ?

Eh bien je trouve ça juste génial. La plupart des jeux auxquels je joue depuis maintenant 3-4 ans sont des jeux indépendants. Il y a de telles perles que je ne sais plus ou donner de la tête, la scène indépendante a su montrer qu'on peut faire des jeux superbes, avec des mécanismes originaux, et avec peu de moyens.


6 - Et comment vois tu son avenir ?

La scène indé a l'air de se développer de plus en plus depuis ces dernières années. Je pense que ça va prendre de plus en plus d'ampleur, et que les jeux à gros budget vont bientôt pouvoir aller se rhabiller.


7 - Selon toi, qu'est ce qui peut faire un bon jeu ? 

Tout dépend du joueur je pense, tout le monde n'aime pas les mêmes types de jeu. Après, dans n'importe quelle catégorie de jeu, j'aime qu'un jeu soit cohérent dans ses graphismes et son gameplay. Mais la partie la plus importante pour moi sera le gameplay, je peux accrocher à un jeu moche mais avec de bonne mécaniques, mais absolument pas l'inverse. Un jeu aura beau être magnifique, si je n'accroche pas au gameplay, je vais vite passer mon chemin.


Ludu, le jeu
8 - Quel est ton jeu préféré ? Et celui du moment ?

Difficile de nommer UN jeu comme étant mon préféré... Je vais plutôt donner une liste de jeux qui m'ont beaucoup marqué en vrac :
The Legend of Zelda : A Link To The Past a été LE jeu qui a changé ma vie.
LIMBO, le jeu indépendant que j'ai le plus aimé, de part ses graphismes et son gameplay d'une simplicité mais aussi d'une intelligence remarquable.
Super Meat Boy, je pense qu'il n'y a pas besoin de le présenter... jouez-y, c'est juste génial.
Je vais arrêter là, il y en a tellement...

Sinon mon jeu du moment est clairement Awesomenauts, c'est un jeu multijoueur qui mélange plate-forme, stratégie, et action. 


9 - Concluons simplement et sobrement sur tes projets futurs.

Eh bien je travaille toujours sur Jump, qui risque de me prendre un bon moment. 
J'ai bientôt terminé Ludu, j'espère pouvoir le sortir pour les Alex d'or cette année.
Sinon j'essaye de ne pas avoir plus de projet que ça, sinon je vais encore m'éparpiller et rien ne sortira. :F



Merci à Léo de nous avoir accordé cette interview et merci au forum RMD à qui j'ai piqué sans leur avis ces smileys - mais on s'aime bien, rassurez-vous -.


Plus d'infos 


5 commentaires:

  1. " mon jeu du moment est clairement Awesomenauts " me fait un peu rire vu que c'est le cas depuis sa sortie. x)

    Très content de voir cette interview juste après celle de Metal, j'espère en voir d'autres de gens intéressants à l'avenir. :)

    ( sinon pour les smileys, on pardonne plus, t'es ban. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons votre site il est nul :p

      J'espère aussi avoir les réponses des gens que je souhaitais interviewer,suspens suspens !

      Supprimer
  2. Un interview de LESHAUUTSSSS \o/
    "Mon jeu du moment est clairement Awesomenauts"
    Attend t'as du passer la moitié de ton temps que tu aurais pu consacrer au making dessus ! C'est mal è_é

    RépondreSupprimer
  3. haha, il y'a le fond de RMD.
    Je suis d'accord avec téhaifkah, Awesomenauts c'est le mal.

    Merci pour l'interview en tout cas, c'était chouette. :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je suis ravis d'en connaitre un peu plus sur quelqu'un dont j'apprécie grandement le travail !

    RépondreSupprimer

All your comments are belong to us