Review : Silent Hill : Book of memories

Lorsque le site a commencé à devenir ce qu'il est aujourd'hui, j'avais fait un dossier sur la saga Silent Hill. Une saga bien connue des fans de survival horror, puisqu'avec Resident Evil et Alone in the dark, ces séries on littéralement chamboulé la notion d'horreur dans le jeu vidéo. Je pense qu'il est donc temps de parler des jeux, et puisque beaucoup d'opus sont sortis et qu'il faut faire un choix, j'ai choisi de reviewer le dernier Silent Hill sorti sur consoles, Silent Hill : Book of memories.



Diablo III dans ta VITA


Certains fans vous le diront, Silent Hill ce n'est plus ce que c'était. Si Downpour a tout de même tenté un retour à la source plutôt bancal, depuis Silent Hill origins, la saga se paye une petite traversée du désert, mais passons.

Silent Hill : Book of memories est le premier opus à voir le jour sur PSVITA, et il faut avouer que c'est un beau raté, qu'il soit vu seulement en tant que jeu ou bien en tant que séquelle... Mais je vais vous expliquer pourquoi, on ne tape pas sur un jeu comme ça, n'est ce pas ?

Même dans Oblivion c'était plus joli
Tout commence donc avec la création d'un personnage, chose toute nouvelle dans Silent Hill. Si l'idée reste appréciable, elle ne change fondamentalement pas le jeu, juste l'apparence de votre avatar. C'est d'ailleurs lorsque vous validez sa création que la première cinématique du jeu se présent à vous, et c'est là que vous commencez à regretter votre achat...

En effet, si le choix d'utiliser le moteur du jeu pour réaliser les cinématiques est judicieux afin d'éviter un quelconque ralentissement dû à un chargement de vidéo, la qualité graphique immonde du jeu vous fera pleurer les mirettes, et pas de joie. Quand on voit que la VITA est capable de nous pondre de beaux jeux comme Gravity Rush ou Uncharted, on est en droit de râler un peu à la vue de ce Silent Hill.

Si le choix d'imposer au joueur une caméra plongeante permet de masquer un peu la qualité visuelle globale du jeu, les aficionados de la saga ne seront pas non plus au bout de leurs surprises concernant le plus gros changement dans le style du jeu : l'orientation jeu de rôle. Oui, vous avez bien lu, vous qui avez terminé 5 fois les opus PsOne et PS2 - et les autres aussi -, Book of memories est un RPG.


Je vois des jeux qui sont morts...


Ce Silent Hill est donc un RPG de type hack'n'slash - Diablo faisant partie des meilleurs représentants du genre - qui se passe... Et bien, pour tout vous dire, je n'ai pas totalement compris. Vous êtes invités à vous balader dans des labyrinthes qu'il vous faudra explorer à 100 % à l'aide d'une carte affichée en temps réel sur votre écran. Pourquoi à 100 % me direz vous ? C'est simple, chaque zone doit se terminer en résolvant une énigme, et pour chaque énigme des objets sont obligatoires. Le seul moyen de les obtenir étant de fouiller chaque recoin des zones susmentionnées, chose plutôt fastidieuse à force. En effet, certaines pièces seront là uniquement pour vous faire perdre de la vie à coup de monstres tirés de l'univers du jeu et d'autres vous fourniront en munitions et objets divers pour équiper votre personnage.
Jouer à plusieurs, c'est partager
la souffrance

Qui dit jeu de rôle dit souvent levelling, et ce jeu n'y coupe pas : votre personnage peut gagner des niveaux. Chaque niveau obtenu vous octroie des points à répartir dans diverses compétences, ce qui reste en soi inutile puisque les ennemis sont assez simples à tuer sans prendre de dégâts.

Petit point positif tout de même : la possibilité de jouer au jeu à plusieurs. Si le gameplay ne change en rien, les jeux proposant des modes coopérations aujourd'hui sont assez rares pour avoir le mérite de mettre cet atout en avant.

Bref, vous l'aurez compris, exit l'exploration de Silent Hill et bonjour couloirs étriqués. Mais ce n'est pas tout !



La musique adoucit les moeurs


Akira Yamaoka n'est plus de la partie, c'est ça s'entend. Si les musiques présentes dans cet opus ne sont pas de pures agressions auditives, il n'n reste pas moins que le charme de la série a quelque peu disparu, et si Downpour nous offrait quelques moments de nostalgie grâce aux radios diffusant les compositions des précédents jeux, l'univers musical de ce Silent Hill sur VITA est globalement assez convenu. En voici un exemple, qui reprend un bout du Theme of Laura et surtout Love Psalm de Silent Hill 2 :



Mais est ce pour autant un mauvais jeu ? La réponse est sans appel : oui. En tant que fan de la série, je me sens comme violé - et mon porte-monnaie de même -, et la plupart des joueurs iront plutôt voir du côté de Dungeon Hunter afin d'avoir un gameplay complet plutôt que des morceaux empruntés çà et là dans le hack'n'slash et le jeu de rôle.


Silent Hill : Book of memories (Action - RPG)  
  • Joueurs : 1 à 4
  • Supports : PS VITA
  • Prix : environ 40 €
  • Année de sortie : 2012

4 commentaires:

  1. Pour une petite correction, le thème Love Psalm vient de ça : http://www.youtube.com/watch?v=Xx1XJycgU4I, qui est joué au ending de Maria (dans le scénario de Born from a Wish).

    RépondreSupprimer
  2. Une écoute prolongée de ma playlist aura erroné mon jugement. Cependant il y a bien un bout du Theme of Laura dedans, 1 partout.

    RépondreSupprimer
  3. Aw, je suis fan de la saga, c'est décevant de voir qu'un volet a été "raté" :/
    Génial ton article en tous cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ignorai que tu aimais la saga à ce point. Ca tombe bien, d'autres articles dessus sont prévus ;)

      Supprimer

All your comments are belong to us