Interview : Nikita, cosplayeuse

Le cosplay. un mot obscur pour certains, et connu par d'autres. Mais le cosplay, qu'est ce que c'est ? Voici un lien qui éclairera votre lanterne. Et pour ceux et celles qui ne voudraient pas lire une longue description, vous pouvez lire ci-dessous une explication rapide du terme :
Le cosplay (コスプレkosupure)mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", est une pratique qui consiste à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo ou encore de comics) en imitant leur costume, leurs cheveux —à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage— et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers.
Maintenant que vous êtes éclairés sur le sujet, passons à l'interview de Nikita, une cosplayeuse française de haut niveau !



Avant toute chose, je t'invite à te présenter. Qui es tu ?

Je m'appelle Laura, j'ai 25 ans et je vis en Seine-saint-Denis. Je pratique le cosplay depuis 2005 ou 2006, je ne sais plus vraiment ! (rires) Et depuis 2007, je participe aussi aux concours.


Nikita, absorbée par mon bloc-notes

En parlant de concours, quel a été le premier personnage que tu as présenté sur scène ?

Il s'agit de Tomoyo, qui provient du manga Tsubasa Chronicle. J'ai été au WCS avec celui ci (World Cosplay Summit, NdR). Je participe selon mes projets, et  je tourne beaucoup au niveau de la région parisienne. Je suis parfois juré lors de certains concours.



Concernant les jurys, j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de débat interminable autour de leur objectivité. qu'en penses-tu ?

Je pense qu'il y a un moyen pour avoir un jugement assez objectif, il suffirait de créer des jurys composés de cosplayeurs expérimentés, qui sont dans le milieu depuis pas mal de temps. De par leur expérience, ils ont une certaine légitimité quand à l'avis à donner sur la qualité d'un costume, et peuvent être plus objectif que d'autres.

Pour moi, il n'y a pas de "mauvais" jugement. Certes, l'erreur est humaine, et certaines décisions peuvent sembler injustes, mais c'est un jeu. quand on participe à un concours, il faut aussi s'attendre à perdre. Ceux qui râlent sont la plupart du temps des "rageux", qui pensent que le jury est, par exemple, aveugle à leur talent alors que pas du tout ! Et puis, si on récompensait tout le monde, la compétition n'en serait plus une (rires). Il faut vraiment différencier le fait de monter sur scène et de gagner un prix.


Donc, pas de souci de "copinage" avec les membres du jury selon toi ?

Du tout. En tout cas, pas pour ce que j'en ai vu. J'ai connu des jurés ayants des cosplayeurs lors du concours qu'ils jugeaient qui ne leur ont pas remis de prix, ou qui ont même récompensé des personnes qu'il pouvaient ne pas apprécier !


Quittons un peu les concours pour nous orienter vers le cosplay en général. Qu'est ce qui te plaît le plus dans cette activité ?

Oulah, difficile à dire, il y en a tellement ! (rires) J'aime vraiment toutes les étapes de créations : chercher le matériel, trouver des idées de prestations, faire les répétitions pour les prestations... Monter sur scène est quelque chose de vraiment génial ! D'ailleurs, si je ne devais garder qu'une seule scène, ça serait celle de la Japan Expo à Paris.


J'ai remarqué récemment (merci les réseaux sociaux) que la cosplayeuse Yaya Han avait partagé une photo de Sikay et toi en Soeurs Shiva de Final Fantasy XIII. Quel effet ça t'a fait de voir ça ?

Et bien, à cause du décalage horaire, j'ai eu droit à une grosse surprise en voyant que ma page Facebook avait gagné près de 500 likes en quelques heures ! J'ai posté un statut afin de savoir si quelqu'un savait pourquoi autant de personnes s'étaient mise à aimer ma page, et ce sont des amis qui m'ont dit que Yaya avait partagé notre photo !
En tant que fan, je suis passée par beaucoup d'émotions ! J'étais contente, fébrile, flattée, tout ça en même temps ! Surtout que nous n'avions jamais été en contact, c'est vraiment elle qui a décidé de partager notre travail. C'était vraiment un beau cadeau de sa part !

Nikita, en costume d'Asuka version maid d'Evangelion

Pour terminer sur le cosplay, est ce que tu aurais quelques conseils à donner aux gens qui souhaitent se lancer dans ce loisir ?

Je pense qu'une des qualités principales à avoir, c'est la patience. Les costumes ne tombent pas tout cuit, et il faut prendre son temps. Inutile de se presser au risque d'avoir un costume bâclé.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il s'agit d'un loisir, que l'on pratique pour s'amuser ! Si on ne prend pas de plaisir à le pratiquer, ce n'est pas la peine de continuer là-dedans.


Et, enfin, LA question que les joueurs attendent : tu  joues aux jeux vidéos, alors à quoi joue tu en ce moment ?

Je joue peu, parce que je trouve que la plupart des jeux sont pensés pour les garçons ! (rires) Mais en ce moment, je suis sur l'opus 3DS du Professeur Layton. Sinon, j'aime bien les Final Fantasy, les Kingdom Hearts, les jeux de stratégie, les point'n'click ou encore Pokémon.



Encore merci à Nikita de nous avoir accordé un peu de son temps, ainsi qu'à l'association Aoi Sora Cosplay et au photographe Jean-Marc StarLion pour sa belle photo de GeckoEssence en pleine interview !


Plus d'informations  

2 commentaires:

  1. Cool cette interview ! Moi qui ne suis pas trop dans le "délire" Cosplay, j'ai trouvé sa personnalité bien sympa.

    Encore bravo, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      D'autres interviews sont à venir, tu pourras peut-être découvrir de nouveaux cosplayeurs et cosplayeuses !

      Supprimer

All your comments are belong to us