Analyse : Wreck-it Ralph / Les mondes de Ralph

Parce que sur BloGecko, on aime aussi les films d'animation, cette analyse va parler d'un film qui a sûrement du être vu par bon nombre de joueurs. Et d'enfants aux parents joueurs. Et d'enfants tout court aussi.

Et oui, ce film peut s'adresser autant à nos chères têtes blondes qu'aux joueurs invétérés - ou pas - avec un... Mais stoppons la caricature peu gracieuse pour nous concentrer sur un film qui, s'il ne redonne pas de réel nouveau souffle au genre, a au moins le mérite de sortir un peu des sentiers battus et de nous proposer un univers qui ravira petits et grands !





Easter egg, quand tu nous tiens


Wreck it Ralph, le jeu du film
Histoire de satisfaire avant tout l'appétit des joueurs qui n'ont pas encore vu le film : oui, il y a des références au jeu vidéo. Et il y en a de PAR-TOUT. Que ce soit explicite comme lors de la réunion des méchants - cf trailer à la fin de l'article- ou bien lors de moments fugaces comme celui ci, il y en a suffisamment pour que vous ayez de quoi occuper votre rétine en cas d'ennui.

Si elles s'avèrent être assez bien placées pour ne pas empiéter sur l'histoire principale, il faut avouer que cette dernière, elle, souffre des même soucis que dans la plupart des films pour enfants de nos jours : la monotonie. Mais intéressons nous à l'histoire.
Pour résumer, Ralph - Wreck-it Ralph en V.O. -  est un méchant qui n'a pour but que de casser un immeuble lorsque quelqu'un joue à son jeu, ou plutôt au jeu du réparateur Felix - Fix it Felix Jr. en V.O. -. Et ce depuis que la borne est fonctionnelle, c'est à dire 30 ans. 30 ans pendant lesquels Ralph a été rejeté par les personnages du jeu, puisqu'il est le méchant et donc in extenso associable, du moins du point de vue des autres personnages. Et pourtant, un jour, il va décider de devenir gentil, et c'est là que le film devient intéressant...


De zéro en héros


Même si à ce moment là vous avez déjà deviné la fin du film et que l'enfant qui sommeille en vous peut se sentir dupé par une énième histoire avec des gentils, des méchants et un développement plus que convenu, il faut admettre que les studios Disney savent nous divertir. Entre les mimiques de Vanellope ou les répliques des personnages, le spectateur ne s'ennuiera pas trop. Sauf si vous n'êtes pas du tout réceptif à l'humour Disney, auquel cas vous auriez du laisser vos enfants dans la salle de cinéma et aller voir Django
Vanellope dit "le glitch" et Ralph dit "Ralph"

Mais je suis mauvaise langue, il est vrai que le film réserve quelques petites surprises que je vous laisse le soin de découvrir.

Les personnages sont attachants, mon coup de coeur allant à Vanellope, "l'anomalie" - glitch en V.O. - du jeu Sugar Rush avec qui Ralph va finir par nouer une relation amicale. Chaque personnage a son caractère, ses codes qui lui sont propres et correspond bien au jeu dans lequel il a évolué.

Concernant la bande-son, elle se veut dynamique à souhait avec des morceaux de Skrillex - qui a même droit à son caméo -, des AKB48 - composée spécialement pour l'occasion - ou encore de Rihanna. Et croyez le ou non, ça passe sans souci dans vos tympans. Les autres musiques sont composées par Henry Jackman, dont vu avez peut-être déjà entendu le travail sur des films comme X-Men : Le commencement ou encore Le chat potté.

Alors, malgré quelques longueurs et une histoire pas forcément novatrice, Wreck-it Ralph reste tout de même un film d'animation à voir en famille sans hésiter. Les enfants seront ravis d'avoir un nouveau Disney à regarder et les parents pourront essayer de trouver toutes les références à l'univers du jeu vidéo qu'il peut y avoir dans ce film - et croyez moi, il y en a un sacré paquet -. Et puis, c'est quand même drôle et ça fait du bien.



Wreck-it Ralph / Les mondes de Ralph
  • Année : 2012 
  • Durée : 1 h 41 min
  • Réalisé par : Rich Moore
  • Genre : Animation, Comédie

2 commentaires:

  1. J'avoue que la bande-son était géniale !
    Les 15 premières minutes également, quand on découvre cet univers et qu'on se rend compte du soin apporté aux détails et aux références.

    Un des points m'ayant gêné en fait, est le "dédoublement de vanne" redondant. Habituellement dans un film, on prend une scène/réplique et on la répète une seconde fois, dans un nouveau contexte, afin de faire un effet "clin d'œil/vous vous souviendrez de cette scène". Dans Ralph, j'avais l'impression que TOUTES les scènes/répliques avaient subies ce dédoublement, ça devient vite très lourd.
    (et btw, l'histoire entre Felix et la SpaceMarin sortait un peu de nulle part aussi :P)

    Mais un film sympa à aller voir si on est geek, sans trop avoir d'expectatives.

    RépondreSupprimer
  2. Un certain Ludo l'Anonyme28 février 2013 à 12:47

    Assez d'accord avec l'analyse. Le film est très agréable et très marrant, malgré une histoire trop convenue et une partie, aux deux tiers du film, qui traîne franchement en longueur. J'ai également apprécié le retournement de situation du dénouement, très prévisible mais qui apporte un peu de relief à l'intrigue.
    On peut aussi regretter quand même que la plupart des références vidéoludiques soient concentrées dans la première partie.

    RépondreSupprimer

All your comments are belong to us