Analyse : Phoenix Wright : Ace Attorney / Gyakuten Saiban (逆転裁判)

Affiche originale du film

Les possesseurs de Nintendo DS connaissent sûrement la série des Ace Attorney, commencée sur GameBoy Advance il y a quelques années. Et certains joueurs doivent avoir en tête cette image lorsqu'on leur en parle. Sans oublier le projet prévu sur 3DS avec Professor Layton VS Ace Attorney, qui devrait sortir le 29 Novembre 2012 au Japon. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à lire l'article Wikipédia sur cette saga, qui résume assez bien le concept du jeu. Sachez que pour ma part, je n'ai jamais joué à un seul opus, je connais juste les bases de chaque jeu.

Takashi Miike dans toute sa splendeur
Et bien figurez vous que le réalisateur Takashi Miike - Crows Zero, God's Puzzle, La mort en ligne - a réalisé un film dessus, et qu'il a marqué les personnes venues le voir lors du BIFFF et du NIFFF(deux festivals faisant partie de la vingtaine organisé chaque année par l'EFFF).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Takashi Miike a déjà réalisé des adaptations de manga - Ichi The Killer et Crows Zero I et II - et est connu pour ses films de qualité.

Après tous ces acronymes plus ou moins identiques, je pense qu'il est temps de passer à la critique !






Que justice soit faite !


Dès les premières minutes, le style de Miike se fait ressentir. Entre second degré bien dosé et sérieux à toute épreuve, le film n'attend pas pour imposer une ambiance digne du jeu vidéo. Les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles et savent transmettre les émotions au bon moment.


Take that !

On remarquera rapidement qu'un trio de personnages se met place, et c'est ce trio - ou presque - que nous suivrons tout au long de l'histoire. Plusieurs figures importantes sont aussi présentes, comme le juge avec sa longue barbe ou encore le procureur. Chaque personnage est unique, non seulement de par son rôle mais aussi de par ses vêtements et sa coiffure. En effet, les perruques foisonnent afin de reproduire les coupes assez irréalistes du jeu, et même les personnes en arrière-plan lors des procès sont habillées de manière plus ou moins "conventionnelle".

Cet espèce de jeu entre réalité et fiction nous rappelle subtilement qu'il s'agit là d'une adaptation de jeu vidéo, et qu'elle est aussi à prendre au second degré. Entre les personnages au qui surjouent afin de rendre certains moments encore plus proche d'une oeuvre vidéoludique et les témoins que l'on peut voir à la barre ne dénotent pas le moins du monde, et rappelleront de bons souvenirs aux joueurs.

Un rythme soutenu

Tout comme dans la série des Ace Attorney, le film alterne de manière régulière les séquences d'investigations et les procès. Si la répétition enlève l'effet de surprise, elle n'en diminue pas moins la qualité de ces moments que l'on saura apprécier. Quelques points noirs sont à noter, le plus important concernant la durée.

En effet, le film dure 2 heures 15, et 2 h 15 d'investigations, de procès et de dialogues c'est long. Je schématise, bien sûr, mais l'idée est là.

Miles Edgeworht, le procureur
La nervosité de certains passages permet tout de même de ne pas lasser le spectateur, notamment grâce aux catchprases comme "Objection !" ou encore "Take that !", ces mêmes catchprases accompagnées par des mouvements amples et des prises rapides qui nous dilatent la pupille et nous font vivre les procès de manière incroyable - le tout sans 3D, prend ça James Cameron !-.

Les références aux jeux sont assez nombreuses, même si vous n'avez jamais joué aux opus sur GameBoy Advance et Nintendo DS. De quoi satisfaire les fans et éviter de trop dépayser les néophytes.


Et le verdict est...


L'avantage de ce film, c'est qu'il est tout public. Que ce soit pour les personnes ne connaissant pas l'univers mais aussi pour les personnes ne connaissant pas Miike. Ce film fait partie de ceux qu'un enfant pourrait voir, voire même un ado. Même si Takashi Miike n'est pas réputé pour faire des films sanglants et basiques, il vaut mieux être majeur pour pouvoir regarder - et apprécier - ses oeuvres.


Ceci mis à part, les cinéphiles autant que les néophytes passeront un bon moment en regardant cette très bonne adaptation. Et puis, un jeu vidéo dont on fait un bon film , c'est assez rare pour être souligné.





Ace Attorney : Phoenix Wright / Gyakuten Saiban
  • Année : 2012 - Pas de sortie prévue en France
  • Durée : 2 h 15 min
  • Réalisé par : Takashi Miike
  • Genre : Policier et thriller
  • Acteurs principaux : Hiroki Narimiya, Mirei Kiritani, Takumi Saito


Bonus spéciaux pour Ace Attorney en herbe :
  • Créez vos propre "Objections !" sur ce site
  • Bouton "Objection !" à presser en cas de procès inattendu


2 commentaires:

  1. Tout d'abord, merci pour cet article ^.^
    Je voulais juste poser une petite question suite a cette review, ce film couvre-t'il une affaire inédite ou est-ce un remake ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film reprend l'affaire du premier opus, porté sur Ipod Touch et Iphone.
      Cependant, il s'agit d'une adaptation, certains faits ont donc été remaniés pour les besoins du film.

      Supprimer

All your comments are belong to us