Review : I Am Alive

Attention : il y a un risque de spoil si vous lisez cet article. Si vous n'avez pas joué à I Am Alive et que vous ne voulez rien savoir dessus, finissez le avant de lire cet article !


Longtemps repoussé, annulé, modifié, espéré, le jeu développé à l'origine par Darkworks et repris par Ubisoft Shanghai aura su se faire attendre. Certains se rappelleront peut-être de cette bande-annonce, qui a donné envie à plus d'une personne. Et pourtant, un changement radical s'est opéré lors du passage chez nos amis asiatiques  Reste à déterminer si le meilleur est resté...




Plutôt au-dessus de la moyenne


Disponible depuis le 7 mars 2012, I Am Alive est un jeu vous plaçant dans la peau d'un héros qui cherche à survivre dans un univers post-apocalyptique. Le monde entier a été détruit, les gens se battent et s'entretuent pour vivre, il est difficile de trouver à boire et à manger... Bref, vous l'aurez compris, c'est pas Byzance.

Dans l'ensemble, le jeu se veut assez linéaire malgré un monde ouvert. Vous pouvez aller où bon vous semble au bout d'une trentaine de minutes, mais au vu des risques que vous encourez (entres autres, la mort) il est préférable de ne pas trop d'écarter du chemin prévu.

Ubisoft a bien su retranscrire le principe de survie dans le gameplay. Regardez bien l'image ci-dessous :

"Tu veux savoir le prix de la vie aujourd'hui ? Pas un centime."
Vous aurez probablement remarqué les barres blanche et rouge en haut de l'écran. La barre rouge sert à indiquer voter état de santé. Vous êtes touché, elle diminue. Le seul moyen de la faire remonter, c'est d'utiliser un objet de soin (kit médical, antalgiques, etc...).

La barre blanche est - à mon sens - la plus importante du jeu. En effet, il s'agit de votre jauge d'endurance. Elle diminue lorsque vous sprintez, respirez de la poussière en grande quantité, grimpez ou encore quand vous sautez. Pour résumer, elle ne fait que diminuer. Petit avantage, elle se régénère assez rapidement. Gros inconvénient : si elle se vide, vous entrez en mode "dernier effort" et sa capacité maximale se vide. Le seul moyen de l'augmenter est d'utiliser un objet approprié. Bien entendu, certains objets remonteront juste l'endurance tandis que d'autres vous permettront d'augmenter votre endurance - si toutefois sa capacité maximale avait diminué-.

Qui a dit que l'apocalypse, c'était du gâteau ?


A trois je tire !


Parce que la vie, on ne la doit pas qu'aux conserves et à la viande de rat, vous avez accès à des armes dans le jeu. Elles sont au nombre de trois. La machette, le pistolet et l'arc. La machette est l'arme la plus fidèle au monde. Elle ne rouille pas, elle ne casse pas, et elle fonctionne très bien au corps à corps.

Par contre, le pistolet et l'arc... Certes, il tuent., mais les munitions sont plus que limitées. Pour ma part, j'étais heureux d'avoir 2 balles dans mon chargeur tellement la chose est rare. Alors oui, avec on tue en un coup, mais quand on se retrouve face à plusieurs ennemis avec une seule balle dans le chareur, on fait comment ? Et bien - et là ça devient intéressant - on menace les gens.



En effet, rien ne vous oblige à avoir de munitions pour faire trembler un ou plusieurs ennemis. Si vous pointez votre arme sur une personne, vous aurez la possibilité de la faire reculer, voire de se mettre à genoux afin de vous en débarrasser. Bien sûr, si vous attendez trop longtemps ou que l'ennemi se rend compte que vous le menez en bateau, il va falloir se battre. Et c'est là toute la subtilité du système de combat : il n'y a pas de temps mort, on vous attaque tout le temps. Vous aurez rarement l'avantage et il n'est pas rare de se retrouver à un contre trois, quatre voire même cinq !


Apocalypse now


Pour conclure, je dirai que ce jeu est plus que correct. Sa difficulté est un poil élevée, mais c'est normal, on n'est pas là pour être ici se la couler douce non plus. Dans l'ensemble, les gens reprochent toujours les mêmes défauts à ce jeu, c'est à dire du clipping, des graphismes pas ou peu travaillés et un univers assez pauvre.

Des défauts que l'on retrouve souvent dans d'autres jeux. Pour moi, ce qui fait le charme de I Am Alive, c'est sa simplicité. On y retrouve peu de choses novatrices, mais elles suffisent largement, notamment lors des phases de combat. Quand à l'univers, et bien... Il n'y a pas besoin de s'étaler sur des heures de cinématiques et d'explications. Rien que de savoir pourquoi nous sommes là suffit largement. En même temps, en 6 heures de jeu, on ne va pas aller bien loin.

Bref, un bon petit jeu disponible sur toutes les consoles de salon - Wii mise à part - qui, pour son prix, vaut largement le coup.


I Am Alive (aventure, post-apocalyptique)
  • Joueurs : 1
  • Supports : XBLA, PSN et PC
  • Prix : 1200 MS Points - 14.40 €
  • Date de sortie : 7 mars 2012
  • Site officiel







5 commentaires:

  1. Y'a d'excellents idées quand même (le système de menace, pas mal du tout). Dommage qu'il soit passé un peu inaperçu.

    RépondreSupprimer
  2. Sur pécé aussi bougre de cornichon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien mis qu'il était sur pécé en plus d'être sur console ^^

      Supprimer
    2. Dans ta dernière phrase t'es sur ?

      Supprimer
    3. Je l'ai écrit dans les caractéristiques, ça compte pas !

      Supprimer

All your comments are belong to us